Expulsé d'Australie, Djokovic atterrit à Dubaï, l'Open débute à Melbourne
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Expulsé d'Australie, Djokovic atterrit à Dubaï, l'Open débute à Melbourne.
Dubaï (AFP) - Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, expulsé d'Australie au terme d'une bataille judiciaire sur son statut vaccinal, a atterri lundi à Dubaï peu après le coup d'envoi à Melbourne de l'Open d'Australie qu'il rêvait de gagner pour la dixième fois.
Le Serbe de 34 ans a débarqué de l'avion, masqué et portant deux sacs, après avoir atterri à l'aéroport de Dubaï à 05h32 heure locale (01H32 GMT), a constaté une journaliste de l'AFP présente à bord du même avion. Il avait quitté Melbourne avec ses entraîneurs dimanche soir, sa destination finale restant inconnue.
Ce départ sans gloire, alors qu'il aspirait à un 10e titre à l'Open d'Australie et à un 21e titre record en Grand Chelem, est l'épilogue d'un feuilleton de onze jours mêlant politique et diplomatie sur fond d'opposition de Djokovic à la vaccination anti-Covid.
"Je suis extrêmement déçu", a réagi Djokovic dans un communiqué dimanche. "Je vais maintenant prendre du temps pour me reposer et récupérer", a souligné le joueur, dont la carrière, au moins en Australie, pourrait pâtir lourdement de ce revers.
Il risque désormais une interdiction de séjour de trois ans en Australie, où il a remporté neuf de ses 20 titres du Grand Chelem.
Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré que "le message envoyé était très clair", mais a laissé entendre que Djokovic pourrait être autorisé à revenir dans les trois ans "dans les bonnes circonstances".
Novak Djokovic devait être la tête d'affiche de la première journée de l'Open d'Australie lundi, mais le Serbe, non-vacciné, ne défendra pas son titre.
Par deux fois au cours des onze derniers jours, le gouvernement australien a annulé le visa de Djokovic et l'a envoyé dans un centre de rétention pour immigrés, affirmant que la présence de la star pourrait alimenter le sentiment anti-vaccin, alors que le variant Omicron se propage dans le pays.
Et par deux fois, "Djoko" a contesté cette décision devant les tribunaux, gagnant une première manche mais perdant la seconde, décisive, dimanche. Trois juges de la Cour fédérale d'Australie ont scellé son sort en rejetant son recours contre l'annulation de son visa et son expulsion du pays.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Une peinture murale à la gloire de Novak Djokovic à Belgrade, le 16 janvier 2022 © AFP Andrej ISAKOVIC