France: plus de masque à partir de lundi dans les restaurants, les musées ou les cinémas

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


France: plus de masque à partir de lundi dans les restaurants, les musées ou les cinémas.

Paris (AFP) - Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal comme les musées, les cinémas ou les restaurants à partir de lundi en France, un nouvel assouplissement des restrictions sanitaires alors que la pandémie décroit fortement.

Le maque restera cependant obligatoire dans les transports, comme le train ou l'avion, le pass est également exigé.

Les règles changent aussi pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l'autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d'isolement reste inchangée en cas de test positif.

Dans les écoles, les contraintes s'allègent également: le protocole y passe au niveau 2, qui permet d'enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau.

A partir de lundi, un enfant déclaré cas contact ne devra plus faire qu'un seul autotest, deux jours après, avant de pouvoir revenir en classe s'il est négatif.

Des mesures justifiées, selon le gouvernement et le Haut conseil de la santé publique (HCSP), par la décrue épidémique et la baisse constante du nombre d'hospitalisations depuis le pic atteint fin janvier.

This article was published Monday, 28 February, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
plus de masque à partir de lundi dans les restaurants, les musées ou les cinémas.jpg

Un visiteur portant un masque devant le tableau de La Joconde, au Louvre, le 19 mai 2021 à Paris © AFP/Archives ALAIN JOCARD


Plus d'articles