France : la consommation des ménages baisse fortement en janvier

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


France : la consommation des ménages baisse fortement en janvier.

Paris (AFP) - La consommation des ménages en biens a baissé "fortement" en janvier en France, de 1,5% sur un mois, selon les chiffres publiés par l'Insee, plombée notamment par un nouveau recul de la consommation des biens fabriqués après de mauvais soldes d'hiver.

Cette chute intervient après une consommation des ménages parfaitement stable sur un mois en décembre (+0,0%), un chiffre révisé légèrement à la baisse de 0,2 point.

Elle est notamment due à un nouveau recul en janvier de la consommation de biens fabriqués (–2,3%, après0,7% en décembre). "Cette forte baisse provient principalement de la consommation dans l'habillement", souligne l'Insee.

Les dépenses en habillement-textile ont en effet chuté de 14% en janvier (après +4,6% en décembre), "notamment parce que les dépenses ont été nettement moins élevées que les années précédentes lors des soldes d'hiver", précise l'organisme.

La consommation alimentaire a également connu un repli (-1,2% après +1,4%), notamment pour les produits agroalimentaires et agricoles, en particulier la viande, dont la consommation diminue fortement.

La consommation d'énergie est en revanche restée quasi stable (-0,1%), un chiffre qui cache une nette baisse de la consommation de carburant mais un rebond de celle d'électricité et du gaz.

Les achats de biens durables ont eux connu un léger rebond (+0,8% après -3,3%) tandis que la consommation des "autres biens fabriqués" a continué d'augmenter légèrement (+0,3%), en raison en particulier "des achats d'autotests" pour détecter le Covid-19, explique l'Insee.

This article was published Monday, 28 February, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
eb94772a6aabbf67d2965f52635b797dd0d614bc.jpg

Vêtements en soldes à Talange, en Moselle, le 3 janvier 2022 © AFP/Archives Jean-Christophe VERHAEGEN


Plus d'articles