Gestes qui sauvent : les Français toujours à la traîne

[Article] Few French people trained in emergency first aid.


Gestes qui sauvent : les Français toujours à la traîne.

Paris (AFP) - Connaître les gestes qui sauvent est le souhait de nombreux Français mais moins d'un sur deux déclare les maîtriser, ce qui place la France loin derrière plusieurs voisins européens.

Dans neuf situations d'urgence sur dix, c'est la vie d'un proche qui est en jeu. Pourtant, le taux de formation de la population française est parmi les plus bas en Europe, s'émeut la Croix-Rouge française à la veille de la "Journée mondiale des premiers secours".

Aujourd'hui, seulement 40% des Français sont formés aux gestes qui sauvent. "Nous pensons qu'il faudrait doubler ce chiffre", affirme à l'AFP Philippe Da Costa, le président de la Croix-Rouge.

C'était d'ailleurs l'objectif du président Emmanuel Macron : 80% de la population formée à la fin de son premier quinquennat.

La Norvège, l'Autriche ou l'Allemagne ont déjà atteint ce ratio.

"Quand vous interrogez les Français, 80% considèrent qu'ils ne sont pas ou mal préparés face aux crises ou catastrophes", regrette Philippe Da Costa.

La volonté de se former est pourtant bien : deux Français sur trois souhaitent connaître les gestes qui sauvent, assure-t-il.

This article was published Monday, 12 September, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
865841c4910af3bd3ff7646e8f46c33299fb6708.jpg

Connaître les gestes qui sauvent est le souhait de nombreux Français mais moins d'un sur deux déclare les maîtriser © AFP/Archives JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN


Plus d'articles