Guerre en Ukraine : les prix alimentaires mondiaux atteignent un niveau jamais enregistré

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Guerre en Ukraine : les prix alimentaires mondiaux atteignent un niveau jamais enregistré.

Paris (AFP) - Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint en mars leurs "plus hauts niveaux jamais enregistrés" à cause de la guerre en Ukraine qui bouleverse les marchés de céréales et des huiles végétales, a annoncé l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Blé, tournesol, mais : les prix des matières premières agricoles continuent de s'envoler, sur fond d'enlisement du conflit entre la Russie et l'Ukraine, principaux exportateurs mondiaux de ces denrées alimentaires, doublé d'une menace sur les prochaines récoltes.

Cet indice FAO, qui suit la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires de base, avait déjà battu en février son record depuis sa création en 1990, et enregistre en mars une hausse de 12,6%.

En mars, c'est l'indice FAO des céréales qui tire cette augmentation, avec une croissance de 17,1% par rapport à février "sous l'effet de fortes hausses des prix du blé et de toutes les céréales secondaires".  

Le blocage des ports ukrainiens, Kiev étant le cinquième exportateur mondial de blé, explique ce plus haut historique et cette flambée des prix depuis le 24 février, date de l'invasion russe.

Dès le début du conflit, la mer d'Azov a été fermée à la navigation, bloquant les exportations depuis Berdiansk ou encore Marioupol.

Par ailleurs, les prix du maïs ont aussi "enregistré une progression mensuelle de 19,1%, atteignant un niveau record, tout comme ceux de l'orge et du sorgho", indique la FAO dans son bilan de mars.

Les prix alimentaires sont également tirés vers le haut par les huiles végétales, dont l'indice FAO "a bondi de 23,2%, porté par la hausse des cours de l'huile de tournesol", dont le premier exportateur mondial est aussi l'Ukraine.

Dans le même temps, les prix des huiles de palme, de soja et de colza, sur lesquelles se reportent de nombreux industriels, progressent nettement "sous l'effet dune hausse de la demande mondiale à l'importation due à des ruptures d'approvisionnement en huile de tournesol".

This article was published Monday, 11 April, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
488a120816c226f781bc58f2db8cafd871820977.jpg

Les prix mondiaux des denrées alimentaires à leurs "plus hauts niveaux jamais enregistrés" à cause de la guerre en Ukraine qui bouleverse les marchés de céréales et des huiles végétales © AFP/Archives Kirill KUDRYAVTSEV


Plus d'articles