Guides de tourisme : Le Routard, 50 ans et 55 millions d'exemplaires vendus
Guides de tourisme : Le Routard, 50 ans et 55 millions d'exemplaires vendus.
Paris (AFP) - Reconnaissable au voyageur sur sa couverture portant le monde tel un sac à dos, le guide touristique Le Routard fête ses 50 ans, fier de son succès qui lui vaut d'avoir écoulé 55 millions d'exemplaires en cinq décennies.
L'aventure a commencé en avril 1973 lorsque Philippe Gloaguen, étudiant en école de commerce, parvient à faire éditer son récit de voyage à petit budget sur la route des Indes. Après 18 refus, une 19e petite maison d'édition, Gedalge, publie le récit, qui se vend à 8.500 exemplaires.
Cinquante ans plus tard, le guide édité par Hachette depuis 1975 est le plus vendu en France (entre 2 et 2,5 millions d'exemplaires annuels).
"Le secret du Routard, c'est une fidélisation des premiers clients avec chaque année l'arrivée d'une clientèle de jeunes", explique à l'AFP Philippe Gloaguen, 71 ans.
"Le Routard a évolué parce que la clientèle a évolué", selon lui, "le jeune étudiant est devenu cadre, a des enfants... de l'auberge de jeunesse il est passé à l'hôtel de charme... de l'autostop il est passé à la voiture de location".
"C'est la collection iconique du voyage", déclare à l'AFP Sidonie Chollet, directrice du département Hachette Tourisme, "avec un catalogue de 150 titres, ce qui n'est pas fréquent".
Sur les 50 meilleures ventes en France en 2022 de guides touristiques, 35 sont des Routard, selon le classement publié en mars par Livre Hebdo et l'institut d'études Gfk.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Philippe Gloaguen, fondateur du Routard, montre le premier exemplaire de son guide, à Paris © AFP/Archives Eric PIERMONT