Ile-de-France : les transports surutilisés mardi, délaissés vendredi, selon une étude

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Ile-de-France : les transports surutilisés mardi, délaissés vendredi, selon une étude.

Paris (AFP) - Les transports en commun ferrés d'Ile-de-France (métro, tramway, RER, Transilien) sont aussi utilisés qu'avant la crise sanitaire le mardi, et largement délaissés le vendredi, conséquences des nouvelles habitudes du télétravail, selon une étude de l'Institut Paris Region, l'agence d'urbanisme régionale.

Si les écarts de fréquentation entre les jours ouvrés existaient déjà avant la pandémie, le déséquilibre "s'est considérablement accentué" depuis, avec un niveau de fréquentation à l'heure du pointe vendredi matin inférieur à 24% à ceux des mardis, selon les traces GPS des voyageurs de trois axes de déplacement francilien analysées par le bureau d'études Kisio.

Alors que la fréquentation des trains franciliens est revenue, en septembre et octobre, à 80% de celle de l'avant-Covid, "on a toujours des suroccupations, surtout le mardi et jeudi", estime Sylvie Charles, directrice générale de SNCF Transilien associée à l'étude.

This article was published Wednesday, 1 December, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
02ffc8afc7cdae806eff346fb6321a94f317d7c8.jpg

Les transports en commun ferrés d'Ile-de-France sont aussi utilisés qu'avant la crise sanitaire le mardi, et largement délaissés le vendredi, conséquences des nouvelles habitudes du télétravail © AFP/Archives Martin BUREAU


Plus d'articles