JO-2024 : la piste d'athlétisme s'habille de violet

[Article] Olympics 2024: stunning purple track laid for athletics events.


JO-2024 : la piste d'athlétisme s'habille de violet.

Saint-Denis (AFP) - Une couleur qui détonne dans une enceinte sportive. La piste d'athlétisme violette est en cours d'installation au Stade de France qui s'offre un lifting avant les épreuves reines de Paris-2024.

Un à un, les longs rouleaux de piste tout droit venus du Piémont au nord de l'Italie sont déballés et minutieusement posés sur l'asphalte d'un Stade de France gris et silencieux.

Le regard ne peut se décrocher du sol violet, une première pour une piste d'athlétisme.

Les organisateurs de Paris-2024 ont souhaité "sortir un tout petit peu du cadre, avoir une approche créative en se détachant des couleurs habituelles qui sont l'ocre, le terracotta", explique Alain Blondel, responsable des épreuves d'athlétisme et de para-athlétisme au Comité d'organisation (Cojo).

Le violet fait partie avec le vert et le bleu des trois couleurs associées aux Jeux de Paris et adoptés dans l'ensemble des sites de compétition.

"La teinte met en valeur les athlètes. La piste est une scène les athlètes vont se produire", assume l'ancien décathlonien.

La piste d'athlétisme est composée de deux tons différents, l'un clair pour les zones de compétition et l'autre foncé pour les zones de service. Un gris complète la palette pour rappeler la piste en cendrée des Jeux olympiques de 1924 à Paris.

Ce revêtement sportif a été imaginé par Mondo, entreprise familiale italienne, référence mondiale des équipements sportifs, qui comptabilise avec Paris-2024 ses 13e JO.

La piste, surnommée Mondotrack EB, se revendique "beaucoup plus écoresponsable" que dans les précédentes compétitions.

Des coquilles de moules pilées ont été utilisées pour réduire la quantité de matière pétrolifère de la piste composée principalement de caoutchouc.

This article was published Tuesday, 16 April, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
08fbe89a08b756b4471307a8d82f69f9e81be5dc.jpg

Des ouvriers posent des pistes d'athlétisme violettes pendant les travaux de rénovation pour adapter le Stade de France en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, à Saint-Denis, en banlieue parisienne, le 9 avril 2024 © AFP Anne-Christine POUJOULAT


Plus d'articles