Joe Biden veut établir des "garde-fous" lors de sa rencontre avec Xi

[Article] Biden to set 'guardrails' in talks with Xi.


Joe Biden veut établir des "garde-fous" lors de sa rencontre avec Xi.

Nusa Dua (Indonésie) (AFP) - Le président américain Joe Biden veut rouvrir le dialogue lors d'une rencontre attendue de longue date lundi avec son homologue chinois Xi Jinping mais aussi établir des "garde-fous" dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Pékin, selon la Maison Blanche.

Les deux dirigeants doivent avoir un long entretien pour la première fois dans leurs rôles présidentiels lundi sur l'île indonésienne de Bali, à la veille du sommet du G20 qui rassemble les plus grandes économies mondiales.

Ces trois dernières années, la rivalité entre Pékin et Washington s'est intensifié à mesure que la Chine gagnait en puissance et en assurance remettant en question le leadership américain et la donne géopolitique depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

L'entretien de lundi en marge du G20 a des relents de guerre froide et Joe Biden a évoqué la nécessité d'établir les "lignes rouges" des deux pays pour éviter le basculement vers un conflit.

"Nous sommes en concurrence. Le président Biden reconnaît cela, mais il veut s'assurer que la concurrence ait des limites, que nous construisions des garde-fous, que nous ayons un code de la route clair et que nous fassions tout cela pour s'assurer que la concurrence ne devienne pas un conflit", a indiqué la Maison Blanche peu avant la rencontre.

Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone ou vidéo à cinq reprises depuis que Joe Biden est entré à la Maison Blanche en 2021, mais ils se connaissent depuis 2017.

De forts enjeux pèsent sur l'entretien pour stabiliser la relation entre Pékin et Washington, mais les attentes sont relativement faibles.

Outre le refus de la Chine de condamner l'invasion russe, Washington et Pékin sont à couteaux tirés sur des questions allant du commerce aux droits humains dans la région chinoise du Xinjiang, en passant par le statut de Taïwan.

This article was published Monday, 14 November, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
f7b0c1b116dd095771d13c07b1aac2fc6252eb4f.jpg

Le président chinois Xi Jinping (gauche) le 3 juillet 2019 à Pékin (Chine), et le président américain Joe Biden à Washington (Etats-Unis) le 17 mai 2021 © AFP NICOLAS ASFOURI, Nicholas Kamm


Plus d'articles