La canicule s'amplifie encore, la moitié des Français en vigilance rouge
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
La canicule s'amplifie encore, la moitié des Français en vigilance rouge.
Bordeaux (AFP) - Les chaleurs étouffantes qui frappent le pays depuis près d'une semaine "montent d'un cran" lundi avec 49 départements et 35 millions de Français placés en vigilance rouge canicule par Météo France, poussant les autorités à fermer ou réorganiser près de 2.000 établissements scolaires.
"Les très fortes chaleurs s'installent durablement sur le pays. Sur les départements en rouge, les températures deviennent exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit", avertit l'institut prévisionniste.
Les valeurs les plus élevées, jusqu'à 43°C, toucheront la façade ouest, d'Hendaye à Rennes, quand il fera généralement de 36 à 40°C ailleurs hors zones littorales.
Dès lundi après-midi, le thermomètre pourrait afficher 43°C à Bordeaux, 41°C Limoges, 40°C à Tours et Toulouse et 39°C à Bourges et Paris. Et des records devraient être battus d'ici à la baisse du mercure, pas attendue avant la fin de la semaine, assure Météo France.
Quarante autres départements ont été placés en vigilance orange canicule aussi à partir de lundi midi, soit au total l'équivalent de 90% de la population française exposée à des chaleurs extrêmes et exceptionnelles.
Dans son dernier bulletin publié à 06H00, Météo France a annoncé l'extension au moins jusqu'à mardi des vigilances canicule dans l'ensemble des départements concernés.
Une nouvelle cellule interministérielle de crise sur la canicule est attendue dans la journée, a annoncé dimanche soir le président Emmanuel Macron.
Cet épisode caniculaire "étendu, durable et intense", après un premier en mai, pourrait connaitre un "niveau de sévérité" proche de celui d'août 2003, qui avait fait près de 15.000 morts en France, avertit le prévisionniste.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Des piétons marchent à l'ombre tout en s'éventant pour se rafraîchir lors d'une vague de chaleur au Jardin du Palais-Royal à Paris, le 21 juin 2026 - Anahide MERAYAN (AFP)