La Colombie prépare l'extradition vers les Etats-Unis du baron de la drogue "Otoniel"

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


La Colombie prépare l'extradition vers les Etats-Unis du baron de la drogue "Otoniel".

Carepa (Colombie) (AFP) - Le gouvernement colombien a annoncé dimanche qu'il préparait l'extradition vers les Etats-Unis d'"Otoniel", chef du plus puissant gang de narcotrafiquants du pays, capturé la veille lors d'une opération dans le nord-ouest du pays.

"Contre 'Otoniel' il y a un mandat d'extradition (vers les Etats-Unis) (...) qui est toujours en cours", a déclaré le ministre de la Défense Diego Molano, dans un entretien au journal El Tiempo.

"C'est la voie pour tous ceux qui commettent des crimes transnationaux", a ajouté le ministre, précisant que "près de 30% du total" de la cocaïne ayant quitté le pays "appartenaient au Clan del Golfo", l'organisation dirigée par "Otoniel".

Dairo Antonio Usuga, alias "Otoniel", 50 ans, a été arrêté lors d'une opération militaire et policière dans les jungles du nord-ouest de la Colombie, une action à laquelle ont participé quelque 700 hommes soutenus par 18 hélicoptères.

Inculpé par la justice américaine en 2009, il fait notamment l'objet d'une procédure d'extradition devant un tribunal de New York.

Les Etats-Unis et la Colombie ont offert des récompenses de plus de 5 millions de dollars pour des informations permettant de conduire à son arrestation.

Issu d'une famille paysanne du nord-ouest de la Colombie, Usuga était un guérillero et un paramilitaire avant de prendre la tête d'une organisation de trafic de drogue forte d'environ 1.600 hommes et présente dans près de 300 municipalités, selon le centre d'études indépendant Indepaz.

Il a succédé à la tête du Clan del Golfo à son frère, Juan de Dios, dit "Giovanni", après sa mort lors d'un affrontement avec la police en 2012.

La chute d'"Otoniel" représente le principal succès du gouvernement du président conservateur dans la lutte contre le crime organisé, ceci dans le plus grand pays exportateur de cocaïne au monde.

This article was published Monday, 25 October, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
2ebec849924fb8fefafe68df4b704030987945cb.jpg

Le président colombien Ivan Duque décore le 24 octobre 2021 des militaires ayant participé à l'arrestation du baron de la drogue "Otoniel", chef du plus grand gang de narcotrafiquants de Colombie © AFP DANIEL MUNOZ


Plus d'articles