La Cour suprême des Etats-Unis prête à annuler le droit à l'avortement, selon Politico

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


La Cour suprême des Etats-Unis prête à annuler le droit à l'avortement, selon Politico.

Washington (AFP) - La Cour suprême des Etats-Unis s'apprête à annuler l'arrêt historique de 1973 dans lequel elle a reconnu le droit à l'avortement, a assuré tard lundi le journal Politico qui s'appuie sur une fuite inédite de documents.

Dans un article qui a fait l'effet d'une bombe à Washington, le média d'information dit s'être procuré l'avant-projet d'une décision majoritaire rédigé par le juge conservateur Samuel Alito et daté du 10 février.

L'arrêt Roe v. Wade qui, il y a près d'un demi-siècle, a estimé que la Constitution américaine protégeait le droit des femmes à avorter, était "totalement infondé dès le début", selon ce texte de 98 pages qui peut faire l'objet de négociations jusqu'au 30 juin.

"Nous estimons que Roe v. Wade doit être annulé", écrit Samuel Alito dans ce document, appelé "Avis de la Cour" et publié sur le site internet de Politico.

"La Constitution n'interdit pas aux citoyens de chaque État de réglementer ou d'interdire l'avortement", selon lui.

"La conclusion inéluctable est que le droit à l'avortement n'est pas profondément enraciné dans l'histoire et les traditions de la Nation", a-t-il ajouté.

Selon lui, il "n'est protégé par aucune disposition de la Constitution".

Si cette conclusion est bien retenue par la Haute cour, les Etats-Unis reviendront à la situation en vigueur avant 1973 quand chaque Etat était libre d'interdire ou d'autoriser les avortements.

Compte-tenu des importantes fractures géographiques et politiques sur le sujet, une moitié des Etats, surtout dans le sud et le centre conservateurs et religieux, devraient rapidement bannir la procédure sur leur sol.

"Soyons clair : c'est un avant-projet. Il est scandaleux, sans précédent mais pas final : l'avortement reste votre droit et est encore légal", a tweeté l'organisation Planned Parenthood, qui gère de nombreuses cliniques pratiquant des avortements.

This article was published Tuesday, 3 May, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
ec545e47a96154aa252d5fbd83b02f77ed1b2a9c.jpg

Manifestation spontanée d'opposants et de défenseurs du droit à l'avortement devant la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington le 2 mai 2022 © AFP Stefani Reynolds


Plus d'articles