La croissance française au zénith au troisième trimestre
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
La croissance française au zénith au troisième trimestre.
Paris (AFP) - L'économie française a enregistré au troisième trimestre l'un de ses meilleurs taux de croissance en un demi-siècle, à 3%, lui permettant de quasiment revenir au niveau d'avant-crise, malgré les pénuries mondiales qui ont freiné l'industrie.
"C'est un chiffre qui est au-delà nos espérances", a déclaré à l'AFP le ministre de l’Économie Bruno Le Maire quelques minutes après la publication du chiffre par l'Insee, le qualifiant de "résultat exceptionnel".
"Je voudrais remercier tous les Français qui ont participé à cette croissance avec leur consommation, tous les entrepreneurs qui ont investi, qui se sont remis à exporter, tous les salariés qui se sont remis au travail après cette crise", a détaillé Bruno Le Maire pour lequel "ce résultat est le fruit d'un effort collectif".
Comme s'en est félicité le ministre, il s'agit de la croissance la plus élevée depuis le troisième trimestre 1968, hormis le rebond de l'été 2020 (+18%) suite au premier confinement.
Même si l'économie stagnait au dernier trimestre de l'année, la croissance sur l'année serait donc au minimum de 6,6%, a expliqué à l'AFP Charlotte de Montpellier, économiste de la banque ING... donc largement au-dessus des prévisions du gouvernement et de l'Insee, qui étaient de 6,25%.
Avec la réouverture des secteurs liés aux loisirs et au tourisme, les dépenses de consommation des ménages ont notamment fortement accéléré, gagnant 5% sur un trimestre, a précisé l'Institut.
"Nous avons une politique économique qui a protégé la rémunération des salariés pendant la crise, ça a favorisé la consommation", a souligné Bruno Le Maire qui a expliqué que les Français ont commencé à dépenser une partie des 160 milliards d'euros accumulés pendant la crise sanitaire.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des passants devant la terrasse d'un restaurant à Bordeaux le 9 août 2021 © AFP/Archives Philippe LOPEZ