La Finlande rejoint l'Otan, tournant historique pour l'Alliance
La Finlande rejoint l'Otan, tournant historique pour l'Alliance.
Bruxelles (AFP) - Après trois décennies de non alignement militaire, la Finlande rejoint mardi l'Otan, un tournant stratégique provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Lors d'une cérémonie chargée en symboles, le pays nordique, qui partage une frontière de 1.300 kilomètres de long avec la Russie, deviendra le 31e membre de l’Alliance, le jour anniversaire de sa création, le 4 avril 1949.
Après la remise des documents d'adhésion au secrétaire d'État américain Antony Blinken, gardien du traité fondateur de l'organisation, le drapeau finlandais sera hissé dans la cour d'honneur du siège de l'organisation à Bruxelles à 15H30 (13H30 GMT), entre ceux de l'Estonie et de la France, suivant l'ordre alphabétique.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a bouleversé la sécurité en Europe et rebattu les cartes, poussant la Finlande et la Suède à vouloir rejoindre le parapluie protecteur de l’Otan.
La Finlande double la longueur de la frontière avec la Russie de l'alliance dirigée par les États-Unis. Elle obtient la protection de l'article 5, l'engagement de défense collective selon lequel une attaque contre un membre "sera considérée comme une attaque contre tous les membres".
Les objections de la Turquie et de la Hongrie ont retardé l'adhésion d’Helsinki pendant des mois, et bloquent toujours celle Stockholm.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Les drapeaux des pays membres de l'Otan flottent au siège de l'Alliance à Bruxelles le 3 avril 2023 © AFP Kenzo TRIBOUILLARD