La reconnaissance faciale ou mettre un nom sur un visage

[Article] How facial recognition works.


La reconnaissance faciale ou mettre un nom sur un visage.

La reconnaissance faciale est une technologie biométrique qui permet d'identifier une personne à partir de l'image de son visage.  

En pratique, à partir d'une image fixe ou d'une vidéo, un logiciel génère une empreinte faciale en s'appuyant sur des points caractéristiques du visage : base des oreilles, distance entre les 2 pupilles, forme du nez, des sourcils, de la bouche et même le grain de peauLes éléments qui peuvent facilement changer comme les cheveux et les vêtements ne sont pas pris en compte.

On compare ensuite l'empreinte faciale aux visages présents dans les bases de données.

Pour obtenir un résultat fiable, la qualité de l'image doit être bonne : le visage bien éclairé, pris de face et à bonne distance de l'objectif.

Utilisée à l'origine à des fins sécuritaires, la reconnaissance faciale est aussi employée pour faciliter les démarches de la vie quotidienne comme accéder à ses comptes bancaires ou de réseaux sociaux.

De nombreuses voix dénoncent les risques pour le respect de la liberté de se déplacer anonymement et la possibilité d'utilisation à mauvais escient des bases de données.

This article was published Monday, 23 March, 2020 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles