La Renault Twingo, la mini-"voiture pour tous" qui fête ses trente ans
La Renault Twingo, la mini-"voiture pour tous" qui fête ses trente ans.
Paris (AFP) - Minuscule mais spacieuse, basique mais innovante, la Twingo, du fabricant automobile français Renault, fête ses trente ans en 2023, entrant dans la catégorie des voitures anciennes.
Vendue à plus de 2,5 millions d'unités, la première génération lancée début 1993 a droit à une exposition au cœur du salon Rétromobile, qui a ouvert ses portes mercredi à Paris.
Il y a bien sûr la Twingo originale, 3,43 mètres de long et jaune avec le toit ouvrant (en option), un prototype de course siglé "Elf" et une version électrique et "tunée" comme un "hot rod" californien, avec roues dorées et moquette rose.
"Elle fait partie des icônes populaires de la marque", décrit Hugues Portron, responsable de Renault Classics. "C'est la remplaçante de la 4L avec la même philosophie : une voiture pour tous".
La puce n'aura pas de remplaçante sur le segment des petites citadines non électriques, selon Renault. La troisième génération de Twingo, qui vient de gagner une version électrique en décembre 2020, pourrait donc être la dernière.
Mais pourquoi ce nom ? Pour TWist, sWING et tanGO, de quoi lui donner une image décalée. Elle n'est d'ailleurs disponible au début qu'en jaune, rouge, bleu et vert.
Le succès est au rendez-vous, avec des versions d'abord fabriquées à Flins (Yvelines) mais aussi en Espagne, et en Colombie jusqu'en 2012.
Renault s'inspirera du prêt-à-porter pour proposer des "collections", avec des couleurs qui changent et une palanquée de séries spéciales, comme la "Benetton" avec des sièges colorés.
Plus de 400.000 Twingos de première génération roulaient encore en France en 2022, selon le cabinet AAAdata.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Une Twingo présentée à Paris, le 23 juillet 2002 © OFF/AFP/Archives -