Le "Boss" Springsteen vend ses droits musicaux à Sony pour un demi-milliard de dollars

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Le "Boss" Springsteen vend ses droits musicaux à Sony pour un demi-milliard de dollars.

New York (AFP) - Le géant Sony Music a confirmé cette semaine avoir acheté la totalité des droits musicaux du "Boss" Bruce Springsteen, un contrat record d'un demi-milliard de dollars selon la presse, et dernière transaction en date chez les rockstars saisies d'une frénésie de ventes de leurs catalogues.

Dans un communiqué de New York, "Sony Music Group a annoncé avoir acquis lentièreté des catalogues de musique enregistrée et des compositions de Bruce Springsteen via deux accords" distincts.

Sans en dévoiler le montant, la maison de disques a précisé que "les deux accords couvraient les droits musicaux de toutes les chansons de Springsteen comme Born to Run, Born In The USA, Dancing in the Dark (...) et Im On Fire".

L'information avait été dévoilée par le magazine américain Billboard et le New York Times qui parlaient d'une somme record de 500 millions de dollars pour ce contrat entre le "Boss" et le groupe japonais.

Springsteen, immensément populaire aux Etats-Unis et à l'étranger, a vendu plus de 150 millions de disques en un demi-siècle en restant fidèle depuis 1972 à son label Columbia Records, dans le giron de la multinationale japonaise Sony.

La détention des droits des catalogues -- qui permettent de toucher des royalties à chaque utilisation d'une chanson, qu'il s'agisse d'un téléchargement, d'un passage dans un film ou une publicité -- peut se révéler très rentable sur le long terme.

This article was published Saturday, 18 December, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
b92c57dc2413c61e5722945d884cf32b2211ad2b.jpg

Photo d'archives du 30 septembre 2017 montrant le chanteur américain Bruce Springsteen lors d'une cérémonie sportive à Toronto, au Canada © AFP/Archives Geoff Robins


Plus d'articles