Le capitaine Kirk de Star Trek, William Shatner, décolle pour l'espace mercredi

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Le capitaine Kirk de Star Trek, William Shatner, décolle pour l'espace mercredi.

Van Horn (Etats-Unis) (AFP) - Une fusée de Blue Origin va s'envoler mercredi pour quelques minutes dans l'espace, avec à bord un passager emblématique de la conquête spatiale : William Shatner, qui a incarné le mythique capitaine Kirk de la série Star Trek.

A 90 ans, il deviendra la personne la plus âgée à atteindre l'espace.

Il s'agit du deuxième vol avec des passagers à bord pour la fusée de l'entreprise du milliardaire Jeff Bezos. Ce dernier avait lui-même fait le voyage en juillet dernier.

Le décollage est prévu à 09H00 heure locale (14H00 GMT), depuis l'ouest du Texas.

La fusée New Shepard, entièrement automatisée et réutilisable, décolle à la verticale. Elle est composée d'un lanceur et d'une capsule au design ultra-moderne, qui se détache en vol.

Ainsi propulsée, elle dépasse ce qu'on appelle la ligne de Karman qui marque, à 100 km d'altitude, la frontière de l'espace selon la convention internationale.

Les passagers peuvent se détacher de leur siège et flotter quelques instants en apesanteur.

La capsule retombe ensuite sur Terre freinée par trois parachutes et un rétropropulseur. Le lanceur revient de son côté se poser automatiquement non loin de son lieu de décollage.

Au total, l'expérience ne dure que onze minutes. Outre l'acteur canadien, trois autres passagers seront à bord mercredi.

Star Trek, diffusée à partir de 1966 pour seulement trois saisons, relatait les aventures du USS Enterprise, lancé dans une mission d'exploration interstellaire.

La série est devenue culte pour les amateurs de science-fiction, dont Jeff Bezos. Le fondateur d'Amazon a même fait une apparition dans l'un des nombreux films dérivés de la série - méconnaissable sous un maquillage d'extraterrestre.

This article was published Wednesday, 13 October, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
94494d115250892f20c797f832b2814b569ba8a8.jpg

L'entrée du site de décollage de Blue Origin près de Van Horn, dans l'ouest du Texas, le 11 octobre 2021 © AFP Patrick T. FALLON


Plus d'articles