Le parti de Boris Johnson sèchement battu lors d'une élection partielle en Angleterre
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Le parti de Boris Johnson sèchement battu lors d'une élection partielle en Angleterre.
Shrewsbury (Royaume-Uni) (AFP) - Le parti conservateur britannique de Boris Johnson a subi une sévère défaite lors d'une législative partielle en Angleterre, un scrutin faisant figure de test dont le Premier ministre cerné par les scandales ressort encore plus affaibli.
Deux ans après son triomphe aux élections générales, remporté sur la promesse de réaliser le Brexit, Boris Johnson, 57 ans, risque à présent une grave crise d'autorité chez les Tories, voire un vote de défiance pour le remplacer à la tête de la majorité et donc du gouvernement.
La législative partielle du North Shropshire, circonscription très rurale du centre de l'Angleterre acquise de longue date aux conservateurs, a ainsi été remportée par les Libéraux-démocrates. La candidate du petit parti europhile, Helen Morgan, s'est imposée avec 47% des suffrages, soit près de 6.000 voix d'avance sur son rival conservateur, selon les résultats officiels, annoncé vendredi au petit matin.
Les électeurs ont exprimé "clairement" à Boris Johnson que "la fête est finie", a-t-elle lancé dans son discours après l'annonce de sa victoire. "Votre gouvernement, dirigé par des mensonges et des fanfaronnades, devra rendre des comptes", a ajouté Helen Morgan, "il peut et sera vaincu".
La nouvelle députée de 46 ans ravit ainsi aux conservateurs le siège d'Owen Paterson, en poste depuis 1997, qui a dû démissionner pour une affaire de lobbying.
Ce scandale, qui s'inscrit dans une longue série d'affaires embarrassantes - des accusations de corruption dans son parti à celles de violations des restrictions sanitaires - ont fragilisé Boris Johnson.
Longtemps blindée, la popularité du dirigeant s'est effondrée et de récents sondages sur les intentions de vote donnaient au niveau national plusieurs points d'avance à l'opposition travailliste.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le Premier ministre britannique Boris Johnson à Londres, le 15 décembre 2021 © POOL/AFP Tolga Akmen