Le prince Harry à la barre des témoins contre un tabloïd à Londres

[Article] Prince Harry to testify against the Daily Mirror.


Le prince Harry à la barre des témoins contre un tabloïd à Londres.

Londres (AFP) - Pour la première fois depuis plus d'un siècle, un "royal" à la barre d'un tribunal britannique : le prince Harry est attendu cette semaine à Londres dans un procès contre un tabloïd qu'il accuse, aux côtés d'autres personnalités, d'avoir recueilli des informations de manière illicite.

Exilé en Californie avec son épouse Meghan, le fils cadet du roi Charles III, en délicatesse avec le reste de la famille royale britannique, a engagé une série de procédures judiciaires contre des journaux britanniques.

Tenant pour responsable la presse à scandale de la mort de sa mère Diana, qui a perdu la vie dans un accident de voiture, poursuivie par des paparazzi en 1997, Harry avait aussi cité le comportement des médias vis-à-vis de son épouse parmi les facteurs qui l'ont conduit à quitter le Royaume-Uni et se mettre en retrait de la monarchie britannique.

Dans le procès en cours, qui s'est ouvert le mois dernier devant la Haute Cour de Londres, Harry et les autres plaignants accusent l'éditeur du Daily Mirror d'avoir eu recours à des procédés illicites pour recueillir des informations, y compris en piratant des messageries téléphoniques, entre 1995 et 2001.

Le groupe Mirror Group Newspapers (MGN) - qui outre le Daily Mirror publie ses éditions dominicale et people - a reconnu au début du procès dans ses conclusions écrites "quelques preuves" de collecte illégale d'informations.

MGN a présenté excuses "sans réserves" et promis que cette situation ne se reproduirait "jamais". L'avocat de l'éditeur, Andrew Green, a en revanche rejeté les accusations d'interception de messages vocaux et balayé certaines accusations, mettant en avant l'ancienneté des faits, qui remontent à un époque le groupe avait d'autres dirigeants.

La dernière apparition du prince Harry au Royaume-Uni remonte à son voyage éclair pour le couronnement de son père le 6 mai. Une visite intervenue après des semaines de spéculations dans le sillage de la tempête de la publication de ses mémoires en janvier, dans lesquels il raconte, entre autres, la rupture de ses relations avec son père et son frère William, ainsi que sa consommation de drogues dans sa jeunesse turbulente.

This article was published Monday, 5 June, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
b9018f7369014943dee85c3fad4d42b35f2b57d1.jpg

Le prince Harry arrive à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de son père Charles III, le 6 mai 2023 à Londres © POOL/AFP/Archives Andy Stenning


Plus d'articles