Le Québec réélit la coalition de droite en place depuis 2018

[Article] Quebec reelects right-wing coalition already in power.


Le Québec réélit la coalition de droite en place depuis 2018.

Québec (AFP) - Les Québécois ont largement réélu lundi la coalition de droite au pouvoir depuis quatre ans selon les médias locaux de cette province francophone canadienne la question de l'immigration et celle de l'identité québécoise ont été au cœur des débats.

Plus de 6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les 125 députés de l'Assemblée du Québec. Les bureaux de vote ont fermé à 20H00 (00H00 GMT).

Selon les premières estimations, la Coalition Avenir Québec (CAQ), parti nationaliste hétéroclite de droite, emmené par le Premier ministre actuel François Legault, remporterait quelque 50% des voix.

Cette formation nationaliste fondée en 2011, pourrait faire mieux qu'en 2018 elle avait raflé 74 des sièges avec un peu plus de 37% des voix.

Derrière les autres partis étaient très largement distancés avec en seconde position le Parti libéral du Québec (PLQ, centre-gauche) à moins de 15%, ce qui constituerait les pires résultats pour la formation qui a dirigé le Québec près de quinze années avant 2018.

Il y a quatre ans, François Legault, ex-homme d'affaires multimillionnaire, était arrivé au pouvoir en réussissant son pari d'imposer une "troisième voie".

Ni indépendantiste, ni fédéraliste, le fondateur de la compagnie aérienne Air Transat revendique une approche "business" de la politique et des valeurs nationalistes.

La question de l'identité québécoise a agité la campagne avec un parti au pouvoir qui a multiplié les déclarations fracassantes.

Il serait "un peu suicidaire" d'accepter davantage de nouveaux arrivants compte tenu du déclin du français, a notamment déclaré François Legault, qui avait auparavant associé violence et immigration.

Son ministre de l'Immigration, Jean Boulet, est allé jusqu'à affirmer que "80% des immigrants ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n'adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise".

Des propos qui ont trouvé un écho notamment parmi la population vieillissante de la province.

Avec la pénurie de main duvre criante qu'affronte la province de près de 8,5 millions d'habitants, la question de l'immigration est aussi un véritable enjeu économique.

This article was published Tuesday, 4 October, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
ec3867c2670e7ad0d7be93d6ed528452626a5eb9.jpg

Des électeurs québécois dans une église transformée en bureau de vote pour les législatives de la province, à Montréal, le 3 octobre 2022. © AFP Alexis Aubin


Plus d'articles