Le Téléthon de retour sur le terrain pour "changer la vie" des malades

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Le Téléthon de retour sur le terrain pour "changer la vie" des malades.

Paris (AFP) - Après une édition confinée l'an dernier pour cause de Covid-19, le Téléthon veut ce week-end renouer avec la mobilisation du terrain pour faire grimper son compteur et aider la recherche à "sauver des vies".

La 35e édition de cet événement populaire et caritatif sans équivalent promet quelque 30 heures de direct sur les chaînes de France Télévisions, de vendredi en fin de journée à tard dans la nuit de samedi à dimanche.

Malgré le rebond de l'épidémie de coronavirus, le Téléthon va cette année revenir dans les villes et villages de France. Au programme: un direct depuis Marseille en présence du parrain de l'édition, le rappeur Soprano, des "défis XXL", des animations en tout genre ou des challenges sportifs.

Par exemple, au Stade de France, près de Paris, la première "LoveRun" encouragera les groupes de participants, liés par un élastique, à parcourir ensemble la plus grande distance possible.

L'an dernier, malgré l'annulation des animations qui symbolisent ce marathon caritatif, le Téléthon avait permis de récolter plus de 77 millions d'euros, nettement moins qu'en 2019 mais plus qu'espéré à l'époque.

"Je pense que cette année on va faire encore mieux", s'est avancé Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes du groupe audiovisuel public.

Le succès de cette 35e édition est "indispensable" car "le Téléthon a tout changé",  a déclaré la présidente de l'organisation AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment. . "On est en pleine révolution médicale; ces dernières années, les choses se sont accélérées".

Aujourd'hui, 17 médicaments de thérapie génique sont homologués dont 5 ont été directement soutenus par l'AFM-Téléthon, et 11 autres ont bénéficié de la thérapie génique développée pour les immunodéficiences génétiques sévères (les "bébés-bulles").

Ces recherches ont notamment été menées par le Généthon, qui a fêté ses 30 ans l'an dernier.

This article was published Saturday, 4 December, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le Téléthon de retour sur le terrain pour.jpg

Photo diffusée le 4 décembre 2020 par France Télévisions de techniciens sur le plateau de la 34e édition du Téléthon à Paris © FRANCE TELEVISIONS/AFP/Archives GILLES GUSTINE


Plus d'articles