Les Bourses mondiales chutent face aux risques économiques que fait peser la guerre en Ukraine
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Les Bourses mondiales chutent face aux risques économiques que fait peser la guerre en Ukraine
Paris (AFP) - Les Bourses mondiales reculaient encore vendredi, particulièrement les indices européens, plombées par les craintes de récession économique en raison de la guerre en Ukraine.
Autres signe de la faiblesse en Europe, la monnaie unique est passée sous le seuil symbolique de 1,10 dollar pour un euro, un niveau plus vu depuis les premiers mois de la pandémie de Covid-19. L'euro chutait de 1,44% à 1,0908 dollar.
Nouvelle flambée des matières premières
Après un léger répit d'un jour, les prix du pétrole repartaient en forte hausse, mais restaient en dessous de leur pic de la veille.
Le gaz naturel en Europe a dépassé pour la première fois la barre des 200 euros le mégawattheure.
Le blé (+7,92% à 412 euros la tonne) et le maïs (+6,33% à 403 euros la tonne) battaient eux aussi des records sur le marché européen, l'Ukraine étant un pays central dans l'approvisionnement de matières premières agricoles.
Le nickel a dépassé la barre des 30.000 dollars la tonne, une première depuis 2008.
Parmi les principaux perdants du jour, figurent les entreprises les plus exposées à la Russie, les banques et l'automobile.
Par ailleurs, le bitcoin cédait quelques gains de la semaine (-3,39%) à 40.680 dollars.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la bourse de Paris, à la Défense, le 21 novembre 2019 © AFP ERIC PIERMONT