Les cigarettes mentholées des Afro-Américains, enjeu sanitaire et électoral


Les cigarettes mentholées des Afro-Américains, enjeu sanitaire et électoral.

Washington (AFP) - Les cigarettes au menthol très prisées par les Afro-Américains enfument la campagne présidentielle : les autorités sanitaires veulent les interdire, le président démocrate Joe Biden renâcle et des groupes républicains s'engouffrent dans la brèche pour tenter de séduire cet électorat clé.

Un projet de décret de l'Agence américaine des médicaments (FDA) qui interdirait la vente et la production de menthols attend depuis l'été 2023 le feu vert du gouvernement fédéral pour entrer en vigueur.

La Maison Blanche avait promis de le signer à l'automne avant de décaler la date butoir à mars 2024... Et plusieurs associations de santé craignent aujourd'hui que le texte ne soit repoussé indéfiniment.

Ces cigarettes au goût de menthe sont consommées en immense majorité par des Afro-Américains, un électorat penchant du côté démocrate qui pèsera lourd lors du match retour entre le républicain Donald Trump et Joe Biden à la présidentielle de novembre.

L'exécutif est pris entre le marteau des associations de santé qui militent pour le bannissement des cigarettes aromatisées et l'enclume de certains mouvements de défense des droits civiques, vent debout contre la proposition.

"Une chose est certaine, fumer est mauvais pour la santé... Mais si c'est une question de santé, pourquoi ne pas interdire toutes les cigarettes?", s'insurge Al Sharpton, un influent démocrate afro-américain qui, par le passé, a reçu des fonds de l'industrie du tabac. Il fustige une politique à deux vitesses où "les Blancs peuvent fumer autant qu'ils veulent, mais pas nous".

Au contraire, dans une campagne télévisée, la NAACP, la plus grande organisation de défense des Afro-Américains, demande à la Maison Blanche d'honorer sa promesse, consciente des ravages du cancer du poumon chez les personnes noires.

Plus de huit fumeurs Afro-Américains sur 10 consomment des menthols, contre trois sur 10 chez les fumeurs blancs, selon un rapport gouvernemental.

This article was published Saturday, 23 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Les cigarettes mentholées des Afro-Américains, enjeu sanitaire et électoral.jpg

Un Afro-Américain fumant une cigarette au menthol, le 30 mars 2010 à Miami, en Floride © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP JOE RAEDLE


Plus d'articles