Les Français mangent de moins en moins de cheval, la filière hippophagique décroît chaque année
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Les Français mangent de moins en moins de cheval, la filière hippophagique décroît chaque année.
Paris (AFP) - Les Français mangent de moins en moins de viande de cheval et le nombre de chevaux tués dans les abattoirs a fortement diminué avec seulement 5.252 animaux en 2021 contre plus de 20.000 en 2013, révèlent les acteurs de la filière viande, l'Interbev et l'IFCE.
Chaque année, la chute de la consommation de viande de cheval s'accentue. Près de 10% des Français ont mangé un steak de cheval en 2021, a indiqué à l'AFP Guy Arestier, président de la section équins d’Interbev qui élève des chevaux de trait de race bretonne dans le Lot.
"Historiquement, cette viande était vendue sur les marchés. C'est l'une des rares filières où la consommation passe par l'artisanat. L'évolution de la consommation est due au manque de chevaux, de trait comme de réforme, et à la fermeture de nombreuses boucheries hippophagiques", estime M. Arestier.
"On abat 5.252 chevaux et 40.000 partent à l'équarrissage, chaque année".
En 2005, la France comptait 1.035 boucheries chevalines, il n'en restait plus que 307 en 2018, selon la Fédération de la Boucherie Hippophagique de France.
Selon l'Institut du cheval et de l'équitation (IFCE), la forte baisse de la consommation est aussi due à son prix élevé.
"La viande de cheval en 2021 était vendue 18,50 euros le kilo en moyenne, le boeuf 15,30 euros le kilo et la volaille à 8,50 euros", a détaillé Mathilde Dhollande porte-parole de l'IFCE.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Un boucher découpe une pièce de viande de cheval à Marseille le 21 février 2013 © AFP/Archives GERARD JULIEN