Les investissements dans le solaire prêts à dépasser ceux de l'extraction pétrolière, selon l'AIE

[Article] Investment in solar energy to exceed that for oil extraction.


Les investissements dans le solaire prêts à dépasser ceux de l'extraction pétrolière, selon l'AIE.

Paris (AFP) - Le "couronnement" du roi soleil : les investissements dans les énergies bas carbone s'accélèrent, avec le solaire prêt à dépasser en 2023 les montants consacrés à l'extraction pétrolière, indique jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui entrevoit cependant aussi un "rebond" des financements des combustibles fossiles.

Poussé par les crises énergétique et climatique, l'investissement dans les technologies décarbonées devrait atteindre 1.700 milliards de dollars en 2023, quand environ 1.000 milliards iront aux pétrole, gaz et charbon, selon le rapport annuel de l'AIE consacré aux investissements dans l'énergie.

Ces flux, qui portent sur les renouvelables (éolien, solaire, etc.), le nucléaire, les voitures électriques, les pompes à chaleur... devraient croître de 24% par an sur la période 2021-23.

Dans le même temps, les montants consacrés aux hydrocarbures et au charbon continuent de progresser de 15% annuellement.

"L'énergie propre progresse rapidement, plus rapidement que beaucoup de gens l'imaginent," souligne le directeur de l'AIE, Fatih Birol: "pour chaque dollar investi dans des énergies fossiles, environ 1,7 dollar part vers des énergies propres. Il y a cinq ans, ce ratio était de 1-1".

En particulier, "le solaire est la vedette", note le rapport : "plus d'un milliard de dollars par jour devraient aller à des investissements dans le solaire en 2023 (380 milliards sur toute l'année), poussant pour la première fois ce montant au-delà de celui investi dans la production de pétrole", rapportent les experts de l'agence basée à Paris.

Contre 370 milliards de dollars prévus pour la production pétrolière (exploration et extraction).

Autre exemple, l'investissement mondial dans la production électrique est aujourd'hui dominé à 90% par des technologies bas carbone.

La volatilité des prix des énergies fossiles, renforcée par la guerre en Ukraine, et les mesures de soutien prises par l'Union européenne, la Chine, le Japon ou les Etats-Unis ont renforcé la tendance.

This article was published Friday, 26 May, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
49e9595b937026c74ae5153c1269f25c09ded2f0.jpg

Des panneaux solaires à Pirapora, dans l'Etat du Minas Gerais, le 9 novembre 2017 au Brésil © AFP/Archives CARL DE SOUZA


Plus d'articles