Les Suisses acceptent de limiter presque totalement la publicité sur le tabac
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Les Suisses acceptent de limiter presque totalement la publicité sur le tabac.
Genève (AFP) - Les électeurs suisses, qui défendent habituellement avec ardeur les intérêts économiques de la nation, ont accepté dimanche, à 57%, d'interdire la publicité sur le tabac accessible aux enfants et adolescents.
"Le peuple a compris que la santé est plus importante que les intérêts économiques", a déclaré à l'AFP Stefanie de Borba, de La Ligue contre le cancer.
La Suisse paie un lourd tribut au tabagisme, avec 9.500 décès par an liés au tabagisme, pour une population de 8,6 millions d'habitants.
Mais le pays alpin, où environ une personne sur quatre fume, avait jusqu'à présent une législation très permissive dans le domaine de la publicité sur le tabac, notamment en raison du très fort lobbying des plus grands cigarettiers du monde, qui y ont leur siège.
Le texte prévoit l'interdiction de toute publicité pour le tabac là où des enfants ou des adolescents peuvent la voir, par exemple dans la presse, sur des affiches ou internet, au cinéma ou lors de manifestations. Les mêmes règles doivent s'appliquer à la cigarette électronique. La publicité qui ne cible que les adultes, par exemple dans les courriels, doit rester admise.
Le ministre de la Santé Alain Berset a expliqué que le parlement allait maintenant élaborer une loi de mise en oeuvre de l'initiative, qui ne devrait toutefois pas entrer en vigueur cette année.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Une pancarte électorale contre l'interdiction de la publicité sur le tabac en Suissie, à Lausanne le 8 février 2022 © AFP Valentin FLAURAUD