L'Europe résiste au choc énergétique, Bruxelles revoit la croissance en hausse


L'Europe résiste au choc énergétique, Bruxelles revoit la croissance en hausse.

L'Europe a mieux résisté que prévu au choc énergétique provoqué par la guerre en Ukraine et voit ses perspectives de croissance économique s'améliorer pour cette année et l'an prochain.

La Commission européenne a relevé lundi ses prévisions de croissance en zone euro, tout en mettant en garde contre une augmentation des risques dont celui d'une inflation persistante.

L'exécutif européen table désormais sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 1,1% en 2023, soit 0,2 point de plus que prévu jusqu'ici. Elle atteindrait 1,6% en 2024 dans les 20 pays partageant la monnaie commune, soit +0,1 point comparé aux chiffres publiés en février.

Même tendance pour l'ensemble de l'UE, dont la croissance est désormais annoncée à 1% (+0,2 point) en 2023, puis 1,7% (+0,1 point) en 2024.

L'économie européenne a évité pendant l'hiver une récession que beaucoup pronostiquaient, y compris la Commission elle-même. Et la croissance, bien que modérée, devrait se poursuivre au printemps et au deuxième semestre.

Le PIB de la zone euro a progressé de 0,1% sur les trois premiers mois de l'année, par rapport au trimestre précédent durant lequel il avait stagné.

Cette résistance s'explique d'abord par la chute des prix de l'énergie. Les prix de gros du gaz dans l'UE étaient en fin de semaine dernière "au plus bas depuis l'été 2021", bien avant l'invasion de l'Ukraine lancée par la Russie en février 2022, a souligné le commissaire à l'Economie, Paolo Gentiloni.

Les tarifs de l'électricité ont reculé parallèlement et ceux du pétrole sont attendus à la baisse cette année.

Autre bonne nouvelle, le marché du travail est "le plus solide depuis des décennies" et il devrait le rester malgré une croissance au ralenti, s'est félicité M. Gentiloni.

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint son plus bas niveau historique en mars, à 6,5% de la population active.

Pour autant, les vents contraires persistent, parmi lesquels des tensions inflationnistes toujours fortes.

This article was published Tuesday, 16 May, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles