Mali : la junte décide abruptement d'expulser l'ambassadeur de France

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Mali : la junte décide abruptement d'expulser l'ambassadeur de France.

Bamako (AFP) - Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé lundi d'expulser l'ambassadeur de France, dans une nouvelle escalade abrupte de la brouille entre Bamako et Paris.

Les Affaires étrangères françaises se sont contentées de prendre "note" d'une mesure qui, pourtant, pose avec encore plus d'acuité la question de l'engagement militaire français au Mali.

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, l'a qualifiée de "demande injustifiée" qui "isolera le Mali". "L'UE est solidaire de la France et du Danemark, dont le contingent a été renvoyé. La situation requiert respect des engagements côté malien et dialogue", a-t-il ajouté.

Le ministère malien des Affaires étrangères a convoqué le chef de la mission diplomatique française à Bamako, Joël Meyer, en poste depuis octobre 2018, et lui a "notifié la décision du gouvernement qui l'invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures", selon un communiqué lu par la télévision d'Etat.

Les autorités maliennes ont justifié cette décision par les récents propos "hostiles" et "outrageux" de responsables français à leur encontre.

"Ces déclarations tendent à remettre en cause et la légalité et la légitimité des autorités auprès desquelles l'ambassadeur de France est accrédité (...) Vous ne pouvez pas être accrédité auprès d'autorités que vous-mêmes vous ne reconnaissez pas", a dit dans la soirée le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop à la télévision d'Etat.

Les relations avec la France, ancienne puissance coloniale engagée militairement contre les jihadistes au Mali et au Sahel depuis 2013, n'ont cessé de se détériorer depuis que des colonels ont pris par la force en août 2020 la tête du pays, plongé depuis 2012 dans une profonde crise sécuritaire et politique.

Elles se sont encore envenimées en mai 2021, avec un nouveau putsch des mêmes colonels pour renforcer leur emprise.

This article was published Tuesday, 1 February, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
e7ba7784fc36ffde0391f88ed12964e390f6ff92.jpg

Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali, lors des obsèques nationales d'Ibrahim Boubacar Keïta, ancien président de la République du Mali, au Centre du Génie Militaire de Bamako, le 21 janvier 2022 © AFP/Archives Nicolas Réméné


Plus d'articles