Mexique : arrestation d'un des fils du célèbre narcotrafiquant "El Chapo"

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Mexique : arrestation d'un des fils du célèbre narcotrafiquant "El Chapo".

Culiacán (Mexique) (AFP) - Les forces de sécurité mexicaines ont capturé jeudi Ovidio Guzman, un des fils du célèbre baron de la drogue emprisonné aux Etats-Unis, Joaquin "El Chapo" Guzman, lors d'une opération menée dans le nord-ouest du pays qui a été suivie d'intenses échanges de tirs et d'incendies de véhicules, avec un bilan d'un mort et 28 blessés.

Ovidio Guzman, alias "El Raton" ("la Souris"), a été arrêté à Culiacan, capitale de l'Etat de Sinaloa. Il est accusé de diriger la "faction Los Menores, liée au cartel du Pacifique", autre nom du cartel de Sinaloa, a annoncé le secrétaire à la Défense Luis Cresencio Sandoval.

Ce cartel a été fondé il y a quatre décennies par "El Chapo", emprisonné à vie aux Etats-Unis.

Cette arrestation intervient trois jours avant l'arrivée au Mexique du président américain Joe Biden. Les Etats-Unis offraient cinq millions de dollars pour la capture des fils de Joaquin "El Chapo" Guzman.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a nié que cette arrestation soit un geste de son gouvernement à l'égard de Washington et exclu toute extradition "express" d'"El Raton".

Le narcotrafiquant présumé de 32 ans a été transféré à bord d'un avion de l'armée de l'Air jusqu'à Mexico, il a d'abord été entendu par le parquet.

Des images diffusées par des médias locaux montre Guzman, barbu et vêtu d'un gilet orange, monter ensuite à bord d'un hélicoptère en direction de la prison d'El Altiplano, d' son père s'était évadé en 2015.

Selon plusieurs médias mexicains, citant des sources fédérales, un autre chef du cartel de Sinaloa a été arrêté.

Ovidio Guzman est le membre le plus connu du clan de "Los Chapitos" qui comprend aussi ses trois frères Joaquin, Ivan Archivaldo et Jesus Alfredo, également impliqués dans le trafic de drogue, selon les autorités mexicaines.

Ovidio Guzman est recherché par les autorités américaines pour trafic de cocaïne, de méthamphétamine et de marijuana aux Etats-Unis.

Le cartel de Sinaloa est considéré par l'Agence américaine antidrogue (DEA) comme le principal responsable du trafic de fentanyl, une drogue 50 fois plus puissante que l'héroïne, qui a causé de nombreux décès par overdose aux Etats-Unis.

Après avoir tenté sans succès pendant 15 ans de vaincre les puissants cartels à l'aide de la force armée, les Etats-Unis et le Mexique ont infléchi leur coopération antidrogue en 2021 pour s'attaquer davantage à la pauvreté, à la racine du narcotrafic.

This article was published Friday, 6 January, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
0ebbcaba8f88e6dac8646e9d88ac33ecb0f7bb77.jpg

La garde nationale mexicaine patrouille dans les rues de Culiacan, au Mexique, après l'arrestation du narcotrafiquant Ovidio Guzman le 5 janvier 2023 © AFP Marcos Vizcarra, Marcos Vizcarra


Plus d'articles