Motos et scooters : un nouveau contrôle technique contesté

[Article] France: new vehicle checks to come into force for motorbikes and scooters.


Motos et scooters : un nouveau contrôle technique contesté.

Montreuil (AFP) - Le contrôle technique des motos et scooters, obligatoire à partir du 15 avril, risque de pousser de nombreux deux-roues à passer au garage.

Les plus de trois millions de véhicules de catégorie L, soit les scooters, motos, tricycles ou voiturettes, échappaient jusqu'ici au contrôle, instauré en 1992 pour les voitures. Ils devront désormais être contrôlés tous les trois ans.

Freins, guidon, feux, fuites, pneus : les véhicules doivent passer par 78 points de contrôle, soit un peu moins que les voitures.

87 points de défaillances majeures impliquent une contre-visite, soit revenir dans les deux mois suivants avec le véhicule réparé.

Selon une étude publiée en 2022 par le cabinet d'expertise BCA sur des véhicules accidentés, 7% des deux-roues avaient subi des modifications les rendant "non-conformes et dangereux" (avant l'accident). Et 8% des cyclomoteurs étaient notamment considérés comme dans un état "dangereux".

Les 6.700 centres de contrôle technique n'accepteront pas tous les véhicules de catégorie L car cela nécessite des équipements spécifiques et une formation particulière.

Chez Autovision, la moitié des 1.000 centres est prête à accueillir des deux-roues. La majorité des contrôleurs avait déjà le permis moto, ce qui a accéléré la formation. Le réseau Dekra en a formé 1.200.

Le contrôle du bruit mais aussi du bridage du véhicule, souvent contourné par les scooters, ne seront effectifs qu'à l'été 2025.

Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 sont les premiers à passer au contrôle, avant la fin 2024.

Il aura fallu dix ans et de nombreux recours pour faire appliquer en France cette directive européenne de 2014, déjà mise en place presque partout sur le continent.

Un premier décret d'application avait été pris par le gouvernement en 2021 avant qu'Emmanuel Macron ne l'enterre dès le lendemain, soucieux de ne pas "embêter les Français".

La mesure reste contestée par de nombreux motards en France, un pays particulièrement fan de deux-roues.

La Fédération des motards en colère (FFMC) appelle au boycott de ce contrôle technique qu'elle considère cher et inutile.

This article was published Friday, 22 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles