Le Michelin décerne trois étoiles d'un coup au jeune chef Fabien Ferré

[Article] Michelin awards three stars in one go to young chef Fabien Ferré


Le Michelin décerne trois étoiles d'un coup au jeune chef Fabien Ferré.

Tours (AFP) - Le guide Michelin a récompensé lundi 62 tables en France lors de sa cérémonie à Tours et, fait rarissime, a décerné trois étoile d'un coup à la Table du Castellet, dans le Var, du chef Fabien Ferré.

A 35 ans, il entre dans l'histoire du Michelin en étant  aujourd'hui le plus jeune chef français triplement étoilé. C'est la troisième fois qu'une telle prouesse - récolter d'un coup trois étoiles - arrive depuis 30 ans.

Le restaurant Le Gabriel de Jérôme Banctel à Paris, jusqu'alors deux étoiles, a lui aussi obtenu un 3e macaron.

Ces deux nouveaux trois étoiles, contre un l'année dernière, portent à 30 le nombre d'adresses triplement étoilées en France, après la rétrogradation il y a deux semaines du restaurant de la famille Meilleur, la Bouitte, en Savoie.

Fabien Ferré et Jérôme Banctel succèdent à Alexandre Couillon, chef du restaurant La Marine à Noirmoutier, seul triple étoilé en 2023.

Le millésime 2024 compte également 8 nouveaux restaurants deux étoiles, dont celui de Christophe Cussac aux Ambassadeurs à l'hôtel Metropole à Monaco et à la Tour Eiffel, le chef Frédéric Anton et son second accrochent pour la première fois deux étoiles pour le mythique Jules Verne.

Aucune femme ne fait partie de ce haut du palmarès. "Mesdames, vous êtes partout, depuis longtemps et collectivement et nous ne le disons pas assez", a reconnu Gwendall Poullennec, le patron du guide pendant la cérémonie réunissant les plus grands noms de la gastronomie.

Un nombre record de 52 nouveaux restaurants a obtenu un premier macaron, avec une nette concentration à Paris, dans le sud-est, le sud-ouest et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

This article was published Tuesday, 19 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le Michelin décerne trois étoiles d'un coup au jeune chef Fabien Ferré.jpg

Le chef trois étoiles Michelin de La Table du Castellet au Castellet (Var) Fabien Ferre (G) et le chef trois étoiles Michelin Gabriel de l'hôtel La Réserve Paris Jérôme Banctel (D) lors de la cérémonie de remise des prix à Tours, le 18 mars 2024 © AFP GUILLAUME SOUVANT


Plus d'articles