Nouveau bénéfice record pour Airbus, freiné par ses fournisseurs
Nouveau bénéfice record pour Airbus, freiné par ses fournisseurs.
Toulouse (AFP) - Airbus a de nouveau dégagé en 2022 le bénéfice net le plus important de son histoire mais ajuste le rythme de remontée en cadence de sa production pour tenir compte des difficultés de sa chaîne de fournisseurs, qui continuent de le freiner.
Avec 4,2 milliards d'euros, le bénéfice net de l'avionneur européen publié jeudi dépasse de quelques dizaines de millions son précédent record de 2021, contrastant avec son rival américain Boeing en convalescence et dans le rouge pour la quatrième année consécutive avec une perte de 4,9 milliards de dollars.
Empêtré dans les difficultés de ses fournisseurs à suivre l'augmentation de sa production après la pandémie, il a livré 661 avions l'an dernier.
"C'est 8% de plus qu'en 2021, mais la moitié de l'augmentation que nous avions initialement prévue, c'est évidemment frustrant", a reconnu le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury lors d'une conférence de presse.
Malgré tout, les résultats financiers sont "solides dans un contexte opérationnel défavorable qui a empêché notre chaîne d'approvisionnement de se rétablir au rythme prévu", selon lui.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Un appareil Airbus Beluga XL près d'un bâtiment de l'avionneur européen à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le 6 février 2023 © AFP Charly TRIBALLEAU