Pékin se "battra jusqu'au bout" contre l'indépendance de Taïwan
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Pékin se "battra jusqu'au bout" contre l'indépendance de Taïwan.
Singapour (AFP) - La Chine va se "battre jusqu'au bout" pour empêcher Taïwan de déclarer son indépendance, a déclaré dimanche le ministre chinois de la Défense, au moment où les tensions croissent entre Pékin et Washington au sujet du sort de l'île.
Cette déclaration sonne comme une réplique à celle, la veille, du ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, qui avait dénoncé l'activité militaire "provocatrice et déstabilisante" de Pékin près de Taïwan.
Cette joute verbale entre ces deux superpuissances intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques au sujet de l'île autonome et démocratique, que Pékin considère comme faisant partie intégrante de son territoire.
Les incursions sans précédent d'avions militaires chinois dans la zone de défense aérienne taïwanaise ont accru les tensions ces derniers mois.
La Chine estime que cette île de 24 millions d'habitants est l'une de ses provinces historiques qu'elle entend reprendre par la force si nécessaire.
Pékin "briserait en mille morceaux" toute tentative d'indépendance, a averti le ministère chinois de la Défense.
Le président Joe Biden, lors d'une visite au Japon le mois dernier, a semblé rompre avec des décennies de politique américaine lorsque, en réponse à une question, il a déclaré que Washington défendrait militairement Taïwan si elle était attaquée par la Chine.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le ministre chinois de la Défense Wei Fenghe s'adresse au sommet "Shangri-La Dialogue" sur la sécurité en Asie-Pacifique, le 12 juin 2022 à Singapour © AFP ROSLAN RAHMAN