Plus de 20 000 morts dans le séisme en Turquie et Syrie
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Plus de 20 000 morts dans le séisme en Turquie et Syrie.
Poste frontière Bab al-Hawa (Syrie) (AFP) - Le séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord syrien lundi a fait plus de 20 000 morts, selon de derniers bilans qui ne cessent d'augmenter, alors qu'un premier convoi d'aide est entré dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie jeudi, au quatrième jour après la catastrophe.
Un correspondant de l'AFP a vu six camions, chargés notamment de matériel pour des tentes et de produits d'entretien, entrer en territoire syrien depuis la Turquie par le poste-frontière de Bab al-Hawa.
L'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a indiqué dans un communiqué que ce convoi, composé de six camions transportant couvertures, matelas, tentes, matériel de secours et lampes solaires devrait couvrir les besoins d'au moins 5.000 personnes.
Mercredi, un responsable onusien avait averti que le stock des Nations unies dans le nord-ouest de la Syrie permettait à peine de nourrir 100.000 personnes pendant une semaine.
Le séisme a fait au moins 20.783 morts, selon les derniers bilans officiels, dont 17.406 en Turquie et 3.377 en Syrie.
Jeudi soir, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé qu'il était "en route" pour la Syrie.
Vingt-trois millions de personnes sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables", estime l'OMS. Elle redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme.
Les organisations humanitaires s'inquiètent particulièrement de la propagation de l'épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des secouristes transportent une jeune fille sortie vivante des décombres plus de 80 heures après le tremblement de terre de magnitude 7,8, à Antakya le 9 février 2023 © AFP BULENT KILIC