Quatre choses à savoir sur Larry le chat, qui a fêté ses 15 ans à Downing Street

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Quatre choses à savoir sur Larry le chat, qui fête ses 15 ans à Downing Street.

Londres (AFP) - Le chat Larry a fêté dimanche ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques. Voici quatre choses à savoir sur le plus célèbre félin d'un pays connu pour son amour des animaux.

Larry est arrivé au 10, Downing Street, la résidence officielle du chef de gouvernement britannique, le 15 février 2011, en provenance du refuge pour chiens et chats de Battersea, avec pour mission de chasser les souris du coeur du pouvoir.

Le "tabby cat" (chat tigré) a droit à sa notice sur le site officiel de Downing Street, où il est présenté comme "Chef Souricier".

Mais son âge n'est pas clair : interrogé, Downing Street est resté muet. Certains disent qu'il a 19 ans - soit l'équivalent de 92 ans pour un humain.  

Larry a vu se succéder les Premiers ministres. Il a été accueilli en 2011 par le conservateur David Cameron, parti en 2016 après le choc de la victoire du "oui" au référendum sur le Brexit. 

Il a ensuite traversé les tumultes du divorce avec l'UE qui ont emporté Theresa May en 2019, avant d'être témoin du "partygate", ces rassemblements festifs illégaux organisés à Downing Street en pleine pandémie par Boris Johnson. 

Il a aussi entrevu Liz Truss, éphémère Première ministre (49 jours) en 2022, et cohabité avec Rishi Sunak... et son labrador nommée Nova. 

Et finalement découvert l'alternance politique, avec l'arrivée au pouvoir du travailliste Keir Starmer en juillet 2024.   

Larry peut s'enorgueillir d'avoir un compte X suivi par plus de 877.500 abonnés. Un compte humoristique créé par un anonyme, où entre deux vidéos sur ses congénères, Larry s'y plaint de la météo et égratigne volontiers les politiciens - avec notamment Nigel Farage, leader du parti anti-immigration Reform UK, comme cible récurrente.

Larry n'est toutefois pas le seul félin de Downing Street. Il doit ainsi composer avec la présence de deux "intrus", les chats de la famille Starmer : JoJo et Prince.

Car Downing Street ne fait pas seulement office de bureau mais est aussi la résidence des Premiers ministres en exercice, pour ceux qui le souhaitent, dont la famille Starmer, comme l'a rapporté la BBC.

This article was published Tuesday, 17 February, 2026 by AFP (367 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le chat Larry sur le capot d'une voiture, le 4 juillet 2017 à Londres - Daniel LEAL (AFP)

Le chat Larry sur le capot d'une voiture, le 4 juillet 2017 à Londres - Daniel LEAL (AFP)


Plus d'articles