Répit sur les marchés après les mesures de soutien au système bancaire

[Article] Stock markets bounce back.


Répit sur les marchés après les mesures de soutien au système bancaire.

Hong Kong (AFP) - Les marchés asiatiques sont repartis à la hausse vendredi, soulagés comme l'Europe et Wall Street la veille par les mesures de soutien à Credit Suisse et aux banques américaines et par le message rassurant de la Banque centrale européenne (BCE).

Onze grandes banques américaines se sont engagées jeudi à voler à la rescousse de First Republic, la 14e banque des Etats-Unis par la taille de ses actifs, qui était sur la sellette après les défaillances de Silicon Valley Bank, Signature Bank et Silvergate, car elle sert principalement une clientèle fortunée.

Cette action a été saluée par les autorités américaines, le ministère de l'Economie, la banque centrale (Fed) et deux régulateurs financiers et a permis aux actions de la banque californienne de passer d'une baisse de plus de 30% à une hausse d'environ 10%.

La Fed a précisé jeudi avoir prêté près de 12 milliards de dollars aux banques depuis dimanche, via un nouveau programme spécifique, destiné à permettre d'honorer les demandes de retraits de leurs clients. Les prêts habituels à très court terme ont eux bondi, sur une semaine, d'à peine 5 milliards de dollars à 152 milliards.

L'institution a également prêté 142,8 milliards de dollars aux deux entités créées par les régulateurs pour succéder à SVB et Signature Bank - enseigne new-yorkaise fermée dimanche par le régulateur américain.

Wall Street a désormais "espoir que le pire soit derrière nous", déclare Maris Ogg, de Tower Bridge Advisors. "Si vous retirez des hypothèses les faillites de First Republic et de Credit Suisse, ça calme les gens."

Un autre incendie avait été maîtrisé mercredi avec l'engagement de la banque centrale suisse de prêter jusqu'à 50 milliards de francs suisses de liquidités à Credit Suisse, lui aussi mis en difficulté par un phénomène de contagion.

This article was published Friday, 17 March, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
0d3a51197a5a3891e0fe078a02e5b64efe0f44d3.jpg

Une voiture de police stationne devant le siège de la First Republic Bank à San Francisco, le 13 mars 2023 © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives JUSTIN SULLIVAN


Plus d'articles