Retour des maths obligatoires pour tous les lycéens dès la première à la rentrée 2023

[Article] Math classes make a comeback in French high schools.


Retour des maths obligatoires pour tous les lycéens dès la première à la rentrée 2023.

Paris (AFP) - Le ministère de l'Education nationale a annoncé dimanche le retour d'un enseignement des mathématiques "obligatoire" à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première, abandonnant l'une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer.

Communauté éducative, chercheurs, grands patrons et politiques s'étaient inquiétés de la baisse du vivier scientifique comme du renforcement des inégalités sociales et de genre provoqués, depuis la réforme mise en oeuvre en 2019, par la disparition des mathématiques dans le tronc commun des matières obligatoires enseignées en classes de première et de terminale de la filière générale.

Une heure et demie de mathématiques sera rendue obligatoire pour tous les élèves de première générale qui n'ont pas choisi la spécialité mathématiques, a précisé le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

Cette mesure s'inscrit dans une stratégie pilotée par le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye visant à faire de 2023 "l'année de promotion des mathématiques" avec deux objectifs  "réconcilier tous les élèves" avec cette discipline et "promouvoir l'égalité filles-garçons".

Cette stratégie décline une batterie de mesures parmi lesquelles la mise en place de groupes à effectifs réduits en mathématiques en classe de 6e.

Les élèves français font face à des difficultés croissantes dans l'apprentissage de la discipline, ainsi un quart des élèves n'a pas le niveau attendu en mathématiques à l'issue de la classe de troisième, rappelle le ministère dans son communiqué

This article was published Monday, 14 November, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Retour des maths obligatoires pour tous les lycéens dès la première à la rentrée 2023.jpg

Le ministère de l'Education nationale a annoncé dimanche le retour d'un enseignement des mathématiques "obligatoire" à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première, soldant l'une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer © AFP/Archives Martin BUREAU


Plus d'articles