Route du Rhum : victoire et record pour Caudrelier après une traversée express

[Article] French sailor wins famous transatlantic race in record time.


Route du Rhum : victoire et record pour Caudrelier après une traversée express.

Pointe-à-Pitre (AFP) - Irrattrapable, Charles Caudrelier a filé seul en tête autour de la Guadeloupe mercredi pour franchir en vainqueur la ligne d'arrivée de la 12e Route du Rhum, devenant le premier navigateur à terminer la célèbre course transatlantique en moins de sept jours.

Le navigateur de 48 ans a passé la ligne à Pointe-à-Pitre à 05h02 locales (10h02 heure de Paris), après 6 jours 19 heures et 47 minutes en mer, pulvérisant de quasiment un jour le record de la traversée établi par Francis Joyon (Idec Sport) en 2018 (7 jours 14 heures et 21 minutes).

"Je ne suis même pas fatigué étonnamment. La course a été épuisante, mais j'ai bien réussi à trouver mon rythme. J'avais tellement envie de gagner cette course (...) Je n'avais jamais pu la faire. C'était une énorme frustration", a déclaré Caudrelier après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Poursuivi par François Gabart (SVR Lazartigue) depuis plusieurs jours, il n'a pas tremblé pendant le périlleux tour de Guadeloupe, avançant à une allure soutenue jusqu'à la mythique bouée de Basse Terre, dernier point de passage avant l'arrivée.

Charles Caudrelier, marin confirmé bardé de trophées en équipage (3 Transat Jacques Vabre, 2 Volvo Ocean Race, 2 Fastnet Race), n'avait jamais pris le départ de la mythique transatlantique en solitaire. C'était pourtant le rêve d'enfance de ce Finistérien, dont l'idole est le navigateur suisse Laurent Bourgnon, double vainqueur de l'épreuve (1994, 1998).

Il partait favori à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, premier bateau entièrement conçu pour voler au-dessus de l'eau grâce à des foils, mis à l'eau en 2017 et considéré comme l'Ultim (maxi-trimaran de 32 m de long pour 23 m de large) le plus abouti de la flotte.

Charles Caudrelier a réalisé une course parfaite depuis le coup de canon à Saint-Malo mercredi à 14h15, prenant la tête dès les premiers milles et menant la flotte jusqu'à l'arrivée.

This article was published Thursday, 17 November, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
7086406fd4d424dcb2f69b030d279c091f08cd2b.jpg

Charles Caudrelier au large de Pointe-a-Pitre le 16 novembre 2022 © AFP LOIC VENANCE


Plus d'articles