Smartphones : le chargeur universel devient obligatoire dans l'UE

[Article] EU lawmakers impose single charger for all smartphones.


Smartphones : le chargeur universel devient obligatoire dans l'UE.

Strasbourg (AFP) - Le Parlement européen a donné mardi le coup de grâce au bazar de chargeurs emmêlés débordant des tiroirs : d'ici deux ans, les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus dans l'UE devront tous avoir le même chargeur.

Après ce vote plébiscite des eurodéputés à Strasbourg, le port de type USB-C devra devenir l'unique chargeur pour les appareils électroniques portables vendus dans l'UE d'ici l'automne 2024.

Cette législation pionnière dans le monde devient réalité au grand dam d'Apple, qui, en juin, critiquait un texte qu'elle accusait d'étouffer l'innovation et de couper l'UE - soumise à un choix de normes "obsolètes" - du reste du monde.

Cette obligation va s'imposer pour les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d'ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives. Et ce, quelque soit leur fabricant.

Les ordinateurs portables seront aussi concernés au premier semestre 2026.

This article was published Wednesday, 5 October, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
a5f59a4285738f217d849b2263983b97dff3cc0c.jpg

D'ici deux ans, les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus dans l'UE devront tous avoir le même chargeur © AFP/Archives Lionel BONAVENTURE


Plus d'articles