Spoliations nazies : vers un feu vert du Parlement à la restitution d'oeuvres d'art
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Spoliations nazies : vers un feu vert du Parlement à la restitution d'oeuvres d'art.
Paris (AFP) - Quinze oeuvres, dont des tableaux de Gustav Klimt et Marc Chagall, vont pouvoir être restituées aux héritiers de familles juives spoliées par les nazis : le Parlement s'apprête à autoriser mardi soir ce retour, via un projet de loi qui se veut "historique".
"C'est une première étape" car "des œuvres d'art et des livres spoliés sont toujours conservés dans des collections publiques – des objets qui ne devraient pas, qui n'auraient jamais dû y être", souligne la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, indiquant cependant que les recherches sur la provenance des collections se sont accélérées.
Elle se félicite d'une loi "historique", par laquelle pour la première fois depuis soixante-dix ans, "un gouvernement engage une démarche permettant la restitution d'œuvres des collections publiques spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale ou acquises dans des conditions troubles pendant l’Occupation, en raison des persécutions antisémites".
L'Assemblée nationale l'a adoptée à l'unanimité le 25 janvier, sous les yeux des familles ou de leurs représentants en tribune.
C'est au tour du Sénat dominé par la droite d'approuver ce texte qui permet de déroger au principe d’inaliénabilité des collections publiques.
Selon la rapporteure au Palais du Luxembourg Béatrice Gosselin (LR), la loi aura une "portée majeure du point de vue de la reconnaissance et de la réparation de la Shoah".
Parmi les 15 oeuvres se trouve "Rosiers sous les arbres" de Gustav Klimt, conservé au musée d'Orsay, et seule oeuvre du peintre autrichien appartenant aux collections nationales françaises. Il a été acquis en 1980 par l'État chez un marchand.
Des recherches approfondies ont permis d'établir qu'il appartenait à l'Autrichienne Eléonore Stiasny qui l'a cédé lors d'une vente forcée à Vienne en 1938, lors de l'Anschluss, avant d'être déportée et assassinée.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

La ministre française de la Culture Roselyne Bachelot devant le tableau de Gustav Klimt "Rosiers sous les arbres" le 15 mars 2021 à Paris © POOL/AFP ALAIN JOCARD