Télétravail : vers un retour en force pour faire face à Omicron
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Télétravail : vers un retour en force pour faire face à Omicron.
Paris (AFP) - Pour renforcer les mesures de "freinage" du très contagieux variant Omicron, le télétravail pourrait prendre de l'ampleur dans les entreprises après les fêtes, le gouvernement évoquant un "relatif consensus" sur "la cible" de 3 à 4 jours par semaine.
Déjà début décembre, le Premier ministre Jean Castex avait appelé, pour contrer le virus, à étendre le télétravail à raison de deux à trois jours par semaine là où c'est possible, jusqu'à trois jours dans la fonction publique d'Etat.
Et lundi, à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux destinée à examiner "les leviers" à mettre en oeuvre face à ce variant "beaucoup plus contagieux", la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a fait état d'un "relatif consensus sur le fait de remonter la cible actuelle à trois, quatre jours de télétravail par semaine".
En revanche, selon un porte-parle du Medef, "tout le monde a dit presque unanimement que le retour du télétravail à 100% n'était pas une option qui convient".
Au nom de la CFDT, Marylise Léon est favorable à ce que le protocole sanitaire en entreprise, qui donne actuellement un objectif, "soit plus directif". "Remettre en place une obligation, ça peut notamment être utile pour les petites entreprises, là où il n'y a pas forcément de négociations".
A l'heure actuelle, le protocole prévoit que "les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours" au télétravail, ajoutant que "dans le contexte de reprise épidémique, la cible doit être de deux à trois jours" par semaine.
Interrogée sur une adaptation de ce document de référence, Mme Borne a jugé que "cela paraît raisonnable".
Le protocole initial avait imposé pendant plusieurs mois le télétravail comme une règle à compter d'octobre 2020, précisant alors qu'il devait être "porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance", avant d'être assoupli par étapes.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Télétravail: vers un retour en force pour faire face à Omicron © AFP/Archives Chris DELMAS