Un "sabotage" met la gare de l'Est à l'arrêt, longues réparations pour le retour des trains mercredi

[Article] Sabotage shuts down main train station in Paris.


Un "sabotage" met la gare de l'Est à l'arrêt, longues réparations pour le retour des trains mercredi.

Paris (AFP) - Le trafic va reprendre mais restera "perturbé" mercredi au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est à Paris, avec un TGV sur trois aux heures de pointe, à cause d'un "acte de sabotage" qui a largement empêché les trains d'arriver ou de repartir de la grande gare mardi, a annoncé la SNCF.

"Ce matin, nous avons subi un acte de sabotage vers 03H00 du matin. Nous avons découvert (…) des dégradations importantes", a relaté Olivier Bancel, numéro deux de SNCF Réseau, lors d'un point presse. "Cest un acte de sabotage sur des câbles de signalisation qui comportent des circuits de sécurité."

L'incendie a brûlé "48 artères de câbles, soit environ 600 câbles électriques" à un poste d'aiguillage à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), selon la compagnie publique. Ces câbles sont essentiels pour la signalisation ferroviaire, pour les feux verts et rouges sur les voies... La SNCF a donc arrêté toute la circulation pour éviter des collisions entre trains.

La SNCF a porté plainte et le parquet de Meaux a ouvert une enquête pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d'autrui. "Il ny a pas de piste, pas de revendication dun groupe", a indiqué à lAFP en début de soirée une source proche de l'enquête.

"Rien ne permet de préjuger de qui ou pour quelle raison il y a eu cet acte de sabotage qui a beaucoup nui à nos clients", a déclaré Olivier Bancel, responsable exploitation et réseau à la SNCF. Mais selon deux cadres de la compagnie ferroviaire interrogés par l'AFP, les auteurs de ce "sabotage" connaissaient "forcément bien le réseau", vu l'endroit visé.

This article was published Wednesday, 25 January, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
3091f118a2cdb92d271330d1ceac4d6f091dcb7a.jpg

Des voyageurs attendent à la gare de l'Est où le trafic est interrompu après un acte de sabotage, le 24 janvier 2023 à Paris © AFP Thomas SAMSON


Plus d'articles