Une exposition sur les rapports complexes entre "juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours"
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Une exposition sur les rapports complexes entre "juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours".
Paris (AFP) - "Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours" : une exposition à Paris apporte un regard historique et nuancé sur un siècle et demi de relations complexes et sensibles entre deux communautés, avec pour objectif de "conserver des passerelles".
Cela n'a "jamais été montré". "C'est la première fois qu'on tente cette aventure intellectuelle difficile, celle de l'histoire des rapports entre juifs et musulmans", qui a "une très grande longévité", affirme à l'AFP l'historien Benjamin Stora, commissaire général.
Avec pour sous-titre "plus d'histoire, moins de clichés", cette exposition, qui ouvre mardi et se tient jusqu'au 17 juillet au Musée de l'histoire de l'immigration, "met l'accent pas simplement sur les affrontements (...) mais sur les possibilités de transmission d'une mémoire commune, sans naïveté", souligne-t-il. Avec pour objectif "d'essayer de dresser et conserver des passerelles".
Ce projet, en outre, "prolonge" l'exposition "Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire" qui vient de se terminer à l'Institut du monde arabe (IMA), avec "une dimension complémentaire" liée à "l'histoire politique, culturelle, sociale de la France", ajoute Mathias Dreyfuss, historien, commissaire exécutif.
Proposant des tirages photos, affiches, archives vidéos de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), extraits de films, quelques tableaux de peinture, le parcours mène le visiteur à travers trois grandes périodes.
D'abord, de 1830 à 1914, avec l'arrivée de la France en Algérie (1830), puis en Tunisie (1881) et au Maroc (1912). Puis la période de l'entre-deux-guerres, le régime de Vichy, la guerre d'Algérie et la décolonisation au Maroc et Tunisie. Et enfin, des années 1967 à nos jours, mais cette fois sur le territoire de la France métropolitaine, avec l'installation de grandes communautés juives et musulmanes qui sont aujourd'hui, en nombre, les deux plus importantes d'Europe.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

"Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours": une exposition à Paris apporte un regard historique et nuancé sur un siècle et demi de relations complexes © AFP/Archives Emmanuel DUNAND