Une rare statue romaine rendue à la France 50 ans après son vol
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Une rare statue romaine rendue à la France 50 ans après son vol.
Amsterdam (AFP) - Un expert et détective néerlandais spécialisé dans les vols d'oeuvres d'art a restitué une statue romaine rare, considérée comme l'un des trésors les plus importants de France, au musée où elle a été dérobée il y a près de 50 ans.
Arthur Brand, surnommé "l'Indiana Jones du monde de l'art", a à Amsterdam rendu la statue en bronze du 1er siècle du dieu Bacchus à la directrice du Musée du Pays Châtillonnais, situé dans l'est de la France.
C'est là, un soir glacial de décembre 1973, que des voleurs ont brisé une fenêtre, trouvé un chemin à travers les barreaux et volé la statue de 40 centimètres de haut du dieu du vin.
La directrice du musée français - connu pour sa collection d'objets romains provenant du site de fouilles archéologiques voisin de Vertillum, un village gallo-romain fouillé pour la première fois en 1846 - s'est dite très émue.
La statue a refait surface par pur hasard il y a deux ans lorsqu'un client autrichien contacte Arthur Brand, qui a par le passé en particulier retrouvé un Picasso et "Les chevaux d'Hitler", des sculptures en bronze grandeur nature qui trônaient à l'extérieur de la chancellerie à Berlin du temps où le dictateur l'occupait.
Le client autrichien lui demande d'enquêter sur une statue d'un garçon qu'il a achetée légalement sur le marché de l'art.
Lorsqu'il ne trouve aucune référence de l'oeuvre, Arthur Brand réalise qu'elle a peut-être été volée. "La chasse était ouverte" pour découvrir la vérité, explique-t-il.
Choqué d'apprendre que la pièce avait été volée, le client autrichien demande alors à ce qu'elle soit rendue au musée.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

L'expert et détective néerlandais Arthur Brand (d) et la directrice du Musée du Pays Châtillonnais, Catherine Monnet (g) tiennent une statue en bronze du 1er siècle du dieu Bacchus restituée à la France, 50 ans après son vol, le 31 janvier 2022 à Amsterdam © AFP JOHN THYS