Ville allemande recrute étudiants pour conduire ses tramways

[Article] Students recruited to drive trams as labour shortage continues in Germany.


Ville allemande recrute étudiants pour conduire ses tramways.

Nuremberg (Allemagne) (AFP) - Le matin sur les rails, l'après-midi en amphi : Benedikt Hanne va conduire des tramways dans les rues de Nuremberg pour arrondir ses fins de mois d'étudiant et aider à pallier le manque de chauffeurs en Allemagne.

Concentré sur son tableau de bord, le jeune homme de 24 ans manie déjà l'engin rouge et blanc avec aisance, sous l'oeil attentif de son formateur.

Cet univers est très éloigné de son quotidien d'étudiant en licence pour devenir travailleur social.

"C'est un super sentiment d'avoir tous ces wagons derrière soi", confie le garçon aux yeux bleus et cheveux mi-longs, comme ramené à des rêves d'enfant sur les rails du centre de formation de la société de transport de Nuremberg (VAG).

Cette régie municipale doit, chaque année, recruter 160 nouveaux conducteurs - métro, tramway et bus confondus, alors que le secteur des transports, comme de nombreuses branches professionnelles en Allemagne, souffre d'une grave pénurie de main d'oeuvre.

La régie a donc publié des offres d'embauches ciblant les étudiants, offrant des postes à temps partiel compatibles avec l'emploi du temps universitaire.

A cause des problèmes de recrutement, plusieurs villes sont contraintes de réduire ponctuellement la fréquence des transports locaux en circulation.

Le manque de main d'oeuvre a conduit les employés des transports publics à travers l'Allemagne à se mettre en grève ces dernières semaines pour souligner la dégradation de leurs conditions de travail.

De nombreux opérateurs de transports locaux font état de 20 à 30% de postes non pourvus, selon le syndicat Verdi des transports.

A Nuremberg, les étudiants chauffeurs arborent la tenue rouge et bleu du transporteur. Ils doivent être âgés d'au moins 21 ans et posséder le permis de conduire.

Ils suivent une formation accélérée de quatre semaines sur le temps de leurs vacances universitaires. Une formation "normale" dure quasiment le double.

This article was published Saturday, 6 April, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
f391f297d860a67d4e45c22515233e6cc871b73c.jpg

Benedikt Hanne, étudiant de 24 ans, se forme à la conduite d'un tramway à Nuremberg, en Allemagne, le 21 mars 2024 © AFP Daniel Karmann


Plus d'articles