Vin : vent de folie sur les Bourgogne aux enchères des Hospices de Beaune

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Vin : vent de folie sur les Bourgogne aux enchères des Hospices de Beaune.

Lyon (AFP) - La 161ème vente aux enchères des Hospices de Beaune, qui sert de premier indicateur aux cours des grands crus de Bourgogne, a connu un vent de folie dimanche, avec des prix record pour un millésime marqué par une récolte historiquement faible.

"Absolument hallucinant", a résumé François Poher, le directeur des Hospices civils en annonçant un résultat partiel de 11,67 millions d'euros (hors frais) à la fin des enchères caritatives, les plus anciennes et les plus célèbres du monde.

Au final, le total dépassera donc la vente de l'an dernier, avec presque deux fois moins de lots.

Le clou des enchères, la "Pièce de Charité", ou "Pièce du Président", un fût de Corton Renardes Grand Cru, est parti à 800.000 euros (hors frais) contre 660.000 l'an dernier et bien loin du précédent record, 480.000 euros en 2015, grand millésime.

Cette année, le bénéfice est destiné à "Solidarité Femmes", un réseau associatif dédié aux victimes de violences conjugales, et à l'Institut Curie, pour la recherche contre le cancer du sein. C'est Oenogroup, une société basée à Londres et spécialisée dans les vins rares qui a remporté la mise.

Avec une récolte réduite presque de moitié du fait des caprices de la météo, seulement 349 "pièces" de primeurs rouge et blanc, des fûts de 228 litres correspondant à 288 bouteilles, étaient proposées aux acquéreurs - contre 630 l'an dernier.

"Ce millésime 2021 est à l'image d'une année marquée par un environnement hostile et à la fin par la fierté d'avoir surmonté les difficultés", selon le directeur des Hospices.

This article was published Monday, 22 November, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
les enchères des Hospices de Beaune s'envolent.jpg

A la vente aux enchères des Hospices de Beaune le 21 novembre 2021 © AFP OLIVIER CHASSIGNOLE


Plus d'articles