Agression au CHU de Reims, une infirmière décédée et une secrétaire médicale dans un état "critique"

[Article] Knife attack in Reims hospital leaves one dead and one injured.


Agression au CHU de Reims, une infirmière décédée et une secrétaire médicale dans un état "critique".

Reims (AFP) - Une infirmière est décédée et une secrétaire médicale a été blessée lundi à l'hôpital de Reims lors d'une agression au couteau, le ministre de la Santé François Braun promettant de réunir un "comité" pour "plus de sécurité pour les soignants".

Les deux victimes ont été agressées en début d'après-midi par "un homme de 59 ans, rémois, avec des antécédents psychiatriques", a relaté le ministre.

Le mis en cause, rapidement interpellé après avoir tenté de prendre la fuite, "semble avoir agi sans mobile apparent, d'autant qu'il n'avait pas de rendez-vous dans ce service" de "médecine et santé au travail", selon un communiqué du procureure de Reims, Matthieu Bourrette.

Il "semble souffrir de troubles sévères et fait l'objet depuis plusieurs années d'une mesure de curatelle renforcée".

Cet homme a été placé en garde à vue pour "tentative d'assassinat" et l'enquête confiée au commissariat central de Reims. Il avait bénéficié en juin 2022 d'un non-lieu "pour irresponsabilité pénale" après avoir été "mis en examen à Châlons-en-Champagne pour des faits de violences aggravées", a-t-il ajouté.

La Fédération hospitalière de France (FHF) a souligné dans un communiqué que "cette agression" s'inscrivait "dans un contexte plus général marqué, ces dernières années, par plusieurs faits de violence physique ou verbale dans les hôpitaux publics".

"Malheureusement, les soignants sont de plus en plus visés par des actes de violence. 37 % des professionnels de santé disent en avoir été victimes lan dernier. Cette violence en milieu de santé, comme à Reims, est absolument intolérable", a réagi le président de la FHP (Fédération de lhospitalisation privée), Lamine Gharbi.

This article was published Tuesday, 23 May, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
7c0aa7838046669edbe6fc3ac446444ef133208b.jpg

Un véhicule du CHU de Reims, photographié le 27 juin 2015 © AFP/Archives FRANCOIS NASCIMBENI


Plus d'articles