Au Royaume-Uni, la dinde de Noël menacée par le manque de main-d'oeuvre

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Au Royaume-Uni, la dinde de Noël menacée par le manque de main-d'oeuvre.

Godstone (Royaume-Uni) (AFP) - Au coeur de la campagne anglaise, à la ferme "Flower Farm", c'est la tourmente. Patrick Deeley n'a toujours pas la main d'oeuvre suffisante pour livrer ses dindes à Noël.

"Je ne suis pas sûr d'obtenir le personnel suffisant pour pouvoir faire le travail requis avant Noël. La pression sera forte", explique le fermier du Surrey (sud) à lAFP.

Patrick devrait déjà pouvoir compter sur la présence de 12 travailleurs saisonniers pour la mi-décembre, pour l'aider à emballer, préparer et livrer ses volailles avant Noël.

Depuis plus de 15 ans, il recrute des ouvriers venus dEurope. Il n'a pas réussi à en engager un seul cette année.

"Le Brexit est, selon moi, un facteur important, dans la mesure une des conséquences est une perte massive de main-d'oeuvre" explique-t-il.

Le Brexit, entré en vigueur le 1er janvier, complique désormais l'entrée au Royaume-Uni de travailleurs originaires de l'Union européenne qui doivent obtenir un visa.

Face à la pénurie de main-d'oeuvre qui affecte le secteur de la volaille, certains éleveurs ont multiplié les petites annonces pour recruter. Mais les candidatures se font extrêmement rares.

En raison de la pénurie de main-d'oeuvre, certains fermiers ont été contraints de produire moins de dindes cette année et les supermarchés ont revu leurs carnets de commandes à la baisse.

Le secteur de la volaille est un des plus touchés par le manque de main d'oeuvre. Mais c'est loin d'être le seul. A l'approche de la saison des fêtes, les producteurs de sapins, les éleveurs de porcs, ainsi que les magasins de jouets redoutent aussi de ne pas pouvoir répondre à la demande en raison du manque de personnel et de chauffeurs routiers.

This article was published Thursday, 14 October, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
7d4db94c2bc4d1a9bc3bf7a48bef61be44ba1a87.jpg

Un élevage de dindes, le 12 octobre 2021 à Oxspring, près de Sheffield, au Royaume-Uni © AFP OLI SCARFF


Plus d'articles