Cinq morts dans de violentes tempêtes en Europe, qui attend l'arrivée d'Eunice

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Cinq morts dans de violentes tempêtes en Europe, qui attend l'arrivée d'Eunice.

Varsovie (AFP) - Au moins cinq personnes ont été tuées par les violentes tempêtes qui ont frappé l'Europe jeudi, avec des vents qui ont atteint les 180 km/h et provoqué des perturbations du trafic ferroviaire et aérien.

Trois personnes sont mortes en Pologne, et deux autres en Allemagne, victimes de la tempête Dudley, à la veille de l'arrivée d'une autre tempête, baptisée Eunice.

En Pologne, le vent soufflant jusqu'à 125 km/h a sérieusement endommagé quelque 500 maisons, arraché des toits, abattu des centaines d'arbres et privé d'électricité 324.000 foyers.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a de son côté annulé 20 vols, au départ de Francfort-sur-le-Main, le plus grand aéroport du pays, vers Berlin, Munich ou Hambourg une vague violente a brisé les vitres avant d'un ferry naviguant sur l'Elbe. Les images impressionnantes de cet accident ont circulé sur les réseaux sociaux.

C'est en République tchèque que les vents ont soufflé le plus violemment avec jusqu'à 181 km/h enregistrés sur le Snezka, la plus haute montagne du pays. Plus de 300.000 foyers y ont été privés d'électricité et trois enfants blessés dans un accident de voiture.

L'aéroport Schiphol d'Amsterdam a signalé des retards de vols et certaines liaisons ferroviaires ont été annulées.

En Grande-Bretagne, la tempête Dudley, a provoqué des perturbations dans les transports dès mercredi.

Jeudi, les services météorologiques britannique, irlandais et néerlandais ont émis des alertes pour la tempête Eunice, dont les rafales, selon Londres, pourraient atteindre 160 kilomètres heure et qui pourrait mettre des vies en danger.

La tempête traverse actuellement l'Atlantique et devrait provoquer "des perturbations importantes et des conditions dangereuses en raison de vents extrêmement forts" lorsqu'elle touchera le sol vendredi, selon le service britannique qui a émis une rare "alerte rouge".

Le nord et le nord-ouest de la France ont été eux été placés en alerte orange. Des forts vents sont attendus sur le littoral français, surtout pour vendredi après-midi sur les côtes septentrionales, les rafales pourraient atteindre localement 140 km/h, selon Météo France.

La tempête Eunice est aussi attendue en Belgique, le littoral pourrait être balayé vendredi après-midi par des rafales pouvant atteindre jusqu'à 150 km/h, a averti jeudi l'Institut royal météorologique (IRM).

This article was published Friday, 18 February, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
6bf992caf08ec8beaca675a8fee567ce13067cfc.jpg

Des manches à air à l'aéroport de Salzbourg, en Autriche, le 17 février 2022 © APA/AFP BARBARA GINDL


Plus d'articles